

@librairie7ici
4e de couverture :
A l'heure où la question des abus d'autorité dans l'Eglise, voire des abus spirituels ou sexuels, fait la une de l'actualité, dans une période où le pape lui-même a eu l'occasion de dénoncer la dérive du cléricalisme et où l'Eglise universelle se voit vigoureusement invitée à pratiquer la synodalité, comment ne pas se ressourcer dans les textes bibliques pour mesurer combien ceux-ci se gardent de cette tentation cléricale ? Insérée dans les structures et les fonctionnements humains, l'Eglise ne peut échapper à ces logiques de pouvoir.
Mais ces logiques sont tout à fait opposées à la démarche évangélique, comme le montre ici très bien le bibliste Yves-Marie Blanchard, invitant à relire des passages-clés du Nouveau Testament qui évoquent à leur manière cette question très sensible.
L'auteur :
Prêtre du diocèse de Poitiers, agrégé de lettres, le père Yves-Marie Blanchard est professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris. C'est l'un des grands spécialistes de l'Evangile de saint Jean.
L'avis du libraire :
Comment concilier l'Église - institution avec l'idéal évangélique ? Mais en même temps, l'Église n'échappe pas au monde au contraire elle en fait partie avec tous les défauts que cela implique. Une des dérives est le cléricalisme, qu'en dit l'Évangile ? C'est ce que l'auteur nous fait découvrir dans ce livre.