Matthieu s’adresse à des lecteurs juifs, familiers de l’Ancien Testament, qui attendaient la venue d’un roi-messie. Pour eux, ce roi-messie devait établir un royaume de paix et de justice. Et comme le montre l’évangéliste, Jésus est ce roi. En revanche, il est un monarque bien différent de celui que ses contemporains attendaient : il surpasse et déclasse tous les rois qui l’ont précédé, et ce, dans tous les domaines. Il renverse la perception que les hommes avaient de la justice et de la grâce divines, éclaire, renouvelle et accomplit toutes les promesses divines du passé. Jésus est l’Emmanuel, « Dieu parmi nous ».
Ce commentaire suivi souligne la trame narrative et la structure organisationnelle élaborée par Matthieu autour des cinq grands discours de Jésus, en particulier le sermon sur la montagne, les paraboles du royaume et le discours eschatologique.
Un enseignement très pertinent pour nous aujourd’hui !
L'auteur :
Daniel Arnold est professeur à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs depuis 1981. De nombreux sujets le passionnent, entre autres les textes narratifs de la Bible. Il a rédigé six commentaires sur l'Ancien Testament (Juges, Ruth, Elie, Elisée, Esther, Jonas) et un commentaire sur l'évangile de Marc.
L'avis du libraire :
Dans Matthieu : L’Évangile royal, Daniel Arnold propose un commentaire suivi qui met en lumière la figure de Jésus comme roi-Messie attendu. Avec clarté et rigueur, il montre comment l’évangéliste structure son récit autour des grands discours du Christ et révèle l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament. Un ouvrage accessible et nourrissant, qui aide à redécouvrir la profondeur théologique et la portée actuelle de l’Évangile selon Matthieu.