- Nouveau
On peut supposer qu’une des raisons majeures du désarroi religieux actuel en Occident réside dans la difficulté de donner un sens au mot « Dieu ».
Au cœur de ce livre, le problème est résumé de la sorte : que faire d’un Dieu qui est inévident, mais qui est à l’œuvre ; qui n’existe pas, mais qui est ; qui n’est pas nécessaire pour expliquer le monde, mais qui est à l’origine du monde ; qui n’est pas une personne, mais qui peut être dit personnel ; qui n’est pas un être surnaturel, mais qui s’intègre dans le monde sans se confondre avec lui ?
Ces tensions paradoxales doivent être maintenues. Une façon de les rendre productives est la double attention faite à l’esprit comme signe distinctif des humains, et à l’idée biblique selon laquelle Dieu se rend présent par son Esprit. Le point de jonction de ces deux modes d’être-au-monde prend ainsi un caractère proprement spirituel et permet d’interpréter certaines situations de vie, momentanées ou plus durables, comme portées par un Souffle extérieur que nous ne maîtrisons pas et que nous ne pouvons qu’accueillir avec étonnement.
Cette approche pourrait être une manière parmi d’autres de ramener le mot « Dieu » de son exil.
L'auteur :
Flemming Fleinert-Jensen, pasteur de l’Église protestante unie de France, a été professeur au Centre d’études œcuméniques à Strasbourg et chargé de cours à l’Institut catholique de Paris. Il est cofondateur de l’Institut biblique de Versailles et ancien président de la Société Søren Kierkegaard.
L'avis du libraire :
Dans De l’inévidence de Dieu, Flemming Fleinert-Jensen explore le paradoxe central de la foi contemporaine : comment penser et nommer Dieu quand Sa présence n’apparaît pas comme évidente dans notre monde rationaliste. L’auteur met en tension des concepts apparemment contradictoires — Dieu qui n’existe pas de manière démontrable, mais qui agit, qui n’est pas nécessaire pour expliquer l’univers, mais en est pourtant l’origine — pour proposer une **approche spirituelle attentive au souffle et à l’Esprit **que la Bible appelle à accueillir avec étonnement. Un essai concis et stimulant qui invite à repenser la question divine hors des évidences faciles