Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

 

 Récit d'une controverse allemande 

  

4e de couverture :

  

L’héritage du judaïsme a été revendiqué dans l’histoire par les traditions juives et chrétiennes. Cette lutte d’héritage a généré une longue histoire conflictuelle. La modernité ne fait pas exception. Une page d’histoire, en particulier, en témoigne: l’approche du judaïsme ancien dans l’Allemagne des XIXe et XXe siècles. Cette période a vu s’affronter deux courants antagonistes, revendiquant chacun une étude historique du judaïsme: l’école de l’histoire des religions (la Religionsgeschichtliche Schule), un cercle de théologiens protestants diplômés de l’Université de Göttingen, et la Wissenschaft des Judentums emmenée par Leopold Zunz et Heinrich Graetz.

 

Offrant un récit croisé de cette controverse, le présent volume en présente les principaux acteurs ainsi que certains savoirs produits. En même temps, les enjeux soulevés par la science historique, dans l’étude du judaïsme notamment, sont posés et ses conditions d’exercice interrogées dans une perspective contemporaine.

 

Avec les contributions de Simon Butticaz, Christophe Chalamet, Jacques Ehrenfreund, Kathy Ehrensperger, Dan Jaffé et Michael J. Thate

 

Édité par Jacques Ehrenfreund et Simon Butticaz

 

Les auteurs

 

Simon Butticaz est professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne (Suisse). Spécialiste de l’œuvre de Luc et des lettres de Paul, ses travaux récents portent sur la construction de l’identité et de la mémoire des premiers croyants en Jésus.

 

Jacques Ehrenfreund Historien spécialiste de l’histoire des Juifs et du judaïsme à l’époque moderne et contemporaine,  s’intéresse à la question de la construction des groupes et des identités sociales à l’ère de la nationalisation des sociétés européennes et au rôle rempli par les héritages religieux dans ce cadre. Il travaille sur les modalités plurielles de sécularisation du judaïsme, en les mettant en perspective avec celles opérant dans la gestion d’autres héritages. Le judaïsme de langue allemande, véritable laboratoire des modes de penser le judaïsme dans la modernité, a constitué le centre de ses travaux. C’est à travers cet angle qu’il s’intéresse plus largement à la question de l’interaction entre le politique et le religieux.

Son champ d'enseignement est l'Histoire des Juifs et du judaïsme.

 

L'avis du libraire

  

Ce livre fait suite à une journée de recherche organisée par l'université de Lausanne. Il aborde un sujet qui a eu un impact très important sur l'identité à la fois allemande et juive, car ces études ne sont pas seulement théologiques mais aussi historiques. Le livre est structuré de manière chronologique en commençant au milieu du XIXe siècle et se terminant à l'époque contemporaine.

 

LEFR260
1 Article
19,00 €
TTC

Labor et Fides
LEFR260
1 Article

Fiche technique

Dimensions
14.1 x 22.6 x 1.5 cm
Poids
0.308 Kg
Délai livraison
sous 4 à 8 jours
Nombre de pages
288
Année
2022

Références spécifiques

EAN-13
9782830917499

16 autres produits dans la même catégorie :