Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes relisent des textes controversés

4eme de couverture

En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au xxie siècle par les femmes ?


Ce livre réunit à nouveau un comité d’une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises). En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, les auteures développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.


Les auteures :


Avec les contributions de Chen Bergot, Joan Charras-Sancho, Pierrette Daviau (dir.), Priscille Djomhoué, Priscille Fallot-Durrleman, Anne-Cathy Graber, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Christine Jaquet-Lagrèze, Blandine Lagrut, Isabelle Lemelin, Anne Létourneau, Lauren Michelle Levesque, Diane R. Marleau, Martine Millet, Elisabeth Parmentier (dir.), Danièle Ribier, Lauriane Savoy (dir.), Bettina Schaller, Sabine Schober, Catherine Vialle, Hanna Woodhead

Un ouvrage collectif sous la direction de Pierrette Davian, Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy.

Elisabeth Parmentier a obtenu une Maîtrise en germanistique (1982), puis une maîtrise en théologie protestante (1985). Elle a réalisé un doctorat (1996) et a obtenu son habilitation (1999) en théologie protestante à l’Université de Strasbourg. De 1996 à 1999, elle a été Maître de conférences, puis à partir de 2000, professeure de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Depuis 2015, elle est professeure ordinaire en théologie pratique, Chaire Irène Pictet du Pan, Faculté autonome de théologie protestante, Université de Genève et Institut lémanique de théologie pratique Genève-Lausanne (ILTP).

Pierrette Daviau, Fille de la Sagesse, est professeure titulaire retraitée à la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul à Ottawa où elle a enseigné, de 1979 à 2012, en théologie pratique et en counseling et spiritualité. Elle collabore au Centre de recherche féministe Sophia qu’elle a cofondé. De 1997 à 2009, elle a assuré la direction de la revue bilingue "Counseling et spiritualité". Ses principaux champs de recherche et de publication sont : la place des femmes en l’Église, les théologies et les spiritualités féministes, l’étude de Marthe et Marie, l’analyse de genre, la spiritualité du mitan de la vie, l’écospiritualité.

Lauriane Savoy est assistante doctorante à l’Institut lémanique de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève, auprès de la professeure Élisabeth Parmentier. Historienne de formation, elle travaille à une thèse sur l’ouverture du ministère pastoral à la mixité hommes-femmes dans les Églises protestantes de Genève et Vaud, s’inscrivant à l’intersection entre théologie pratique, histoire contemporaine et études genre.

L'avis de votre libraire

Voici une entreprise éditoriale très ambitieuse et inédite : elle regroupe les analyses d'une vingtaine de théologiennes francophones catholiques et protestantes autour de thématiques majeures liées aux femmes en mettant en perspective les textes bibliques. 

Table des matières :

Introduction, p. 7

Les visages féminins de Dieu. Chemins de vie spirituelle
Pierrette Daviau et Diane R. Marleau, p. 13

Cachez ce corps que je ne saurais voir. La pudeur comme source d’une nouvelle conscientisation de soi
Hanna Woodhead, p. 35

Des femmes fatales dans la Bible ? L’archétype de la femme tentatrice et séductrice
Catherine Vialle, p. 53

Marthes débordées et Maries silencieuses ? Le service libéré de l’enfermement entre dévouement et dévotion
Élisabeth Parmentier et Sabine Schober, p. 75

Paroles de femmes, discours de Dieu. Quand des femmes se font médiatrices entre divin et humains
Chen Bergot et Lauriane Savoy, p. 95

Le courage des femmes. (Re)penser les notions de féminité et de masculinité grâce à la femme virile du 2e livre des Maccabées
Isabelle Lemelin, p. 117

Histoires d’étrangères. D’hier à aujourd’hui : d’exclusion vers inclusion
Pierrette Daviau et Lauren Michelle Levesque, p. 137

Jésus dit à la femme mise à l’écart : « Fille ! » De la violence à la tendresse, Marc 5,25-34
Priscille Djomhoué, p. 159

Il y a subordination et subordination ! De la séculaire soumission des femmes
Bettina Schaller, p. 175

Sortir de la tente rouge et faire rayonner la tribu de Dina ! Deux femmes de la Bible envoyées en mission
Fidèle Houssou Gandonou et Joan Charras-Sancho, p. 189

La beauté des femmes bibliques
Anne Létourneau, p. 207

Une stérilité féconde. De la procréation à l’incarnation de la Parole de Dieu
Priscille Fallot, Christine Jacquet-Lagrèze, Martine Millet et Danièle Ribier, p. 227

Sauvée par la maternité ? Si Marie avait lu la lettre à Timothée
Anne-Cathy Graber et Blandine Lagrut, p. 249

Glossaire, p. 269
Profil des 20 + 1 auteures, p. 275

 

LEFU040
1 Article
18,01 €

Collectif
Labor et Fides
LEFU040
1 Article

Fiche technique

Dimensions
14.2 x 22.5 x 2.5 cm
Poids
0.461 Kg
Délai livraison
sous 48h
Nombre de pages
287
Année
2018

Références spécifiques

EAN-13
9782830916638

16 autres produits dans la même catégorie :

Regards croisés sur le masculin dans la Bible.

Regards croisés sur le masculin dans la Bible.

Regards croisés sur le masculin dans la Bible. Ainsi se présente « Une Bible. Des hommes » qui vient de paraitre aux Editions Labor et Fides sous la direction d’Elisabeth PARMENTIER, (professeure de t
En lire plus