Elisée précurseur de Jésus Christ
Elisée est vraiment unique ! Aucun prophète n’a effectué autant de miracles, d’une manière aussi étrange, avec autant de facilité ! Il n’est pas un magicien qui accomplit diverses prouesses pour éblouir son public, mais un prophète exceptionnel, revêtu d’une double onction de l’Esprit de Dieu, qui insuffle un nouvel espoir aux malades, aux opprimés et aux démunis de toutes les nations.
Les mystères entourant le prophète Elisée sont nombreux, mais ils se dénouent lorsque les récits sont lus à la lumière de Jésus- Christ. Il annonce le Messie, en particulier la grâce, la gratuité, la perfection et la souveraineté de son ministère. Lire ces chapitres de 1-2 Rois à la lumière de Jésus-Christ constitue un régal spirituel, qui stimule notre foi, renouvelle notre intelligence et nous permet de découvrir une profondeur insoupçonnée de l’Ecriture Sainte.
Ce commentaire poursuit une première étude sur 1-2 Rois – Élie entre le jugement et la grâce : commentaire de 1 Rois 17 à 2 Rois 2 – et partage le même souci d’intégrer les textes dans le cadre général des livres des Rois. Les parallélismes et les contrastes entre différents récits sont soulignés afin de relever les caractéristiques des miracles d’Elisée.
Daniel Arnold est professeur à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs depuis 1981. De nombreux sujets le passionnent, entre autres les textes narratifs de la Bible. Il a rédigé six commentaires sur l'Ancien Testament (Juges, Ruth, Elie, Elisée, Esther, Jonas) et un commentaire sur l'évangile de Marc.