

@librairie7ici
Où trouver une parole juste pour nous accompagner durant le Carême alors que tant de drames et de violences envahissent nos vies ou sont à la porte ? Comment laisser percer l’espérance ?
En cheminant avec Ruth, cette héroïne de la Bible qui, en dépit du costume de gentille et obéissante jeune femme que la tradition lui a collé, se révèlera une femme prête à tout, jusqu’aux pires transgressions. Le récit se fera interprète des lois divines pour leur donner un nouveau sens qui nous délivre des enfermements où la loi nous fige.
Ruth pourra ainsi mener à bien sa vocation : transformer une situation où la mort a mis un coup d’arrêt à toute projection vers l’avenir, en une échappée où la vie se fait promesse.
Marie-Pierre Cournot est pasteure de l’Église protestante unie de France dans la paroisse de Montparnasse-Plaisance, à Paris 14e.
Passionnée par la liberté que la Bible nous autorise à avoir dans son interprétation, elle enseigne l’hébreu biblique à l’Institut protestant de théologie, à Paris.
Voici un commentaire du livre de Ruth qui est paru suite aux conférences de Carême 2025 diffusées avant Pâques sur France Culture. Marie-Pierre Cournot est pasteure dans l'EPUDF et professeure d’hébreu biblique. Grâce à sa connaissance de la langue et de la société de l’époque, elle met en lumière les subtilités culturelles et les tensions sociales qui traversent ce récit bref mais dense, souvent cantonné à une image trop édulcorée. Ce petit livre offre un tour complet : la place de Ruth dans l’histoire et la généalogie du peuple hébreu, le caractère inédit d’un récit centré sur des femmes, mais aussi les réinterprétations, les “transgressions“ de la Loi qui permettent au récit de se déployer.
Saviez-vous que les noms des personnages—Ruth, Boaz, et tous les autres—ne se trouvent nulle part ailleurs dans la Bible? Ou bien que ce livre était lu par les hébreux durant la fête des moissons, qui correspond à la pentecôte ? Marie-Pierre Cournot propose des interprétations qui peuvent parfois surprendre par leur audace ; une audace à l’image du récit où personne ne se laisse être limité. On peut regretter l’absence de pistes d’application du texte pour les chrétiens du XXIe siècle. Cette réflexion est laissée au lecteur, incité à poursuivre le travail de l’autrice.
Revue issue de notre magazine Itinéraires n°4 : Juillet-Septembre 2025