- Nouveau

@librairie7ici
Vivant dans un monde qui n’était pas plus épargné que le nôtre, les anciens Israélites n’en ont pas moins rythmé l’année agricole par des temps de fête qui leur permettaient de se retrouver pour célébrer la joie de vivre, renforcer les liens qui les unissaient et nourrir leur foi en l’avenir.
Après un passage en revue de ces fêtes telles qu’elles sont décrites dans l’Ancien Testament, une seconde partie montrera l’importance que celles-ci ont eue pour les auteurs du Nouveau Testament. Ils pourraient bien, en effet, avoir interprété, à la suite des disciples eux-mêmes, des événements de la vie de Jésus et de l’Église naissante à la lumière des rites et de l’espérance liés aux fêtes juives et avoir voulu montrer ainsi que cette espérance s’accomplissait désormais.
Après Sacrifices scandaleux?, les deux auteurs nous offrent un panorama de l’art biblique de célébrer.
L'auteur :
Christian Grappe est professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Il a notamment publié aux PUF D'un Temple à l'autre (1992), Images de Pierre aux deux premiers siècles (1995), et chez Labor et Fides Le Royaume de Dieu (2001) et Sacrifices scandaleux (avec Alfred Marx, 2008).
L'avis du libraire :
Dans Fêtes et pèlerinages dans la Bible, Christian Grappe explore le rôle central des célébrations et déplacements rituels dans la foi d’Israël et des premières communautés chrétiennes. L’ouvrage met en lumière leur fonction théologique, sociale et identitaire. Il souligne comment ces pratiques structurent le temps sacré et renforcent le lien entre Dieu et son peuple. Accessible et érudit, ce livre éclaire les racines bibliques de traditions encore vivantes.