L’Ancien Testament suscite parfois de sérieuses interrogations, par ex. concernant le Dieu de l’Ancien Testament qui serait violent, alors que Jésus révèlerait un Dieu d’amour. Des jeunes en particulier se demandent s’il est possible de concilier foi et science au vu du récit de création du monde en six jours… Et puis, on entend dire que Noé ou Abraham n’auraient peut-être pas existé. Enfin, des chrétiens se demandent si les croyants de l’Ancien Testament sont « sauvés » alors que le Christ n’était pas venu, ou si Dieu n’a pas un peuple chouchou (l’élection d’Israël)…
Toutes ces questions conduisent au résultat suivant : on ne sait plus bien quoi faire de l’Ancien Testament, on lui accorde moins ou peu de valeur, on le néglige, sauf peut-être les passages favoris qui rassurent et font du bien…
Face à ce constat, 10 questions chaudes ont été posées à Robin Reeve qui répond à chaque fois en quelques pages de manière informée et abordable. Le lecteur peut puiser parmi les questions et les réponses selon ses intérêts, dans l’ordre qu’il veut.
Si Jésus et les apôtres ont reçu ces livres comme leur Bible, si l’Eglise a toujours gardé l’Ancien Testament dans sa liste de livres inspirés, alors les chrétiens de tout temps doivent les recevoir, les comprendre, les aimer. Ce petit livre peut avoir ce grand effet !