La justice restaurative

La justice restaurative

13,27 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 146 gr
  • Dimensions : 12 x 21 cm
  • Nombre de pages : 128
  • Année : 2024
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782830918366

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




La justice restaurative

   

Pour sortir des impasses de la logique punitive 

   

4e de couverture

   

Voici un petit livre qui vous dira de façon concise et accessible ce qu’il faut savoir sur la justice restaurative, pour éviter les contrefaçons et les récupérations ! Howard Zehr, l’un des pères fondateurs de cette justice alternative, en retrace les grands principes. Axés sur les besoins non seulement des victimes, mais aussi des infracteurs et de la communauté ébranlée, les objectifs de ce dispositif subtilement pensé ne sont plus tant de punir que de réparer, en accordant à chaque partie l’écoute et le temps nécessaire pour élaborer des voies de reconstruction.

    
Avec schémas comparatifs à l’appui et beaucoup de pédagogie, Howard Zehr nous entraîne dans une philosophie qui déborde largement du seul cadre judiciaire et dessine le parti pris d’un changement possible dans notre façon de voir le monde, nos interdépendances et nos trajectoires humaines.

 

L'auteur

 

Howard Zehr (1944), enseigne la justice restaurative à l’Université mennonite d’Harrisonburg en Virginie (Etats-Unis). Consultant et conférencier dans le monde entier, il a notamment accompagné le travail des avocats de la partie civile lors du procès de l’auteur de l’attentat d’Oklahoma City en 1997, en vue d’une meilleure prise en compte des besoins des victimes.

  

L'avis du libraire

 

L'auteur Howard Zehr, fait partie des premiers à théoriser la justice restaurative une justice qui traite aussi bien les victimes que les "infracteurs". Le but de cette justice est aussi bien la punition que la réparation, une justice qui a pour ambition de réparer la société. Ce petit livre explique très clairement cette voie originale.

 

 

Donnez votre avis

La justice restaurative

La justice restaurative

La justice restaurative

Donnez votre avis