Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici

Sigmund Freud et Dieu

Sigmund Freud n'a pas ménagé la religion, "névrose obsessionnelle de l'humanité". Il admettra pourtant sur le tard l'influence de l'histoire biblique dans sa formation et accordera à son ami le pasteur Pfister qu'"en soi, la psychanalyse n'est pas plus religieuse qu'irréligieuse". Ce livre restitue cette tension entre mise à distance et dialogue, rejet et tolérance.

 

L'autrice

 

Nathalène Isnard-Davezac est psychanalyste en exercice libéral et membre honoraire du Quatrième Groupe, dont elle a été présidente de 2012 à 2014. Ses travaux explorent les liens entre psychanalyse, spiritualité et figures du mal, notamment à travers des textes bibliques. Elle a publié dans des revues telles que Topique et Le Coq-Héron, et a collaboré avec les éditions Érès. Sa réflexion se distingue par une approche sensible des transmissions intergénérationnelles et des processus inconscients.

 

L'avis du libraire

 

Dans Sigmund Freud et Dieu, Nathalène Isnard-Davezac explore les tensions entre la critique freudienne de la religion et son dialogue avec le religieux. À travers une analyse nuancée, l'autrice met en lumière les ambivalences de Freud, qui, tout en qualifiant la religion de « névrose obsessionnelle de l'humanité », reconnaît l'influence de l'histoire biblique dans sa formation et admet que « la psychanalyse n’est pas plus religieuse qu’irréligieuse » . Ce livre restitue cette tension entre mise à distance et dialogue, rejet et tolérance.

 

FOYS020
1 Article
10,00 €
TTC

Editions Du Foyer De L'ame
FOYS020
1 Article

Fiche technique

Dimensions
12.0 x 19.0 x 1.0 cm
Poids
0.168 Kg
Délai livraison
2-4 jours
Nombre de pages
120
Année
2025

Références spécifiques

ISBN
9782959236259
EAN-13
9782959236259

Vous aimerez aussi

16 autres produits dans la même catégorie :