- Nouveau

@librairie7ici
Pourquoi faudrait-il apprendre d’un autre la vérité sur soi? Une vérité qui ne serait pas un savoir prédéfini, mais la vérité du sujet dans le temps. À distance d’une pensée de l’identité, Søren Kierkegaard, tout à la fois philosophe, théologien et écrivain, trace pour ses lecteurs le portrait d’un maître qui pourrait venir et enseigner une telle vérité, inséparable de la liberté. Le penseur danois reprend ainsi le beau thème du maître intérieur, développé en son temps par saint Augustin, et le met en rapport dialectique avec la figure de Socrate, maître énigmatique. Que signifie être enseigné, apprendre, quand il s’agit de devenir soi-même? Et qui peut prétendre être un maître véritable
Marie-Caroline de Marliave propose une reprise originale du thème du maître intérieur et montre avec finesse comment Kierkegaard lui donne une portée existentielle. L’accent sur la relation du sujet avec un autre est énoncé théologiquement comme relation du disciple avec le maître. Il pourrait nourrir la critique sans cesse à reprendre à l’encontre de ceux qui prétendraient être des maîtres.
L'autrice :
Marie‑Caroline de Marliave, diplômée de Sciences Po Grenoble et de la London School of Economics, est professeure de théologie dogmatique à l’Institut Catholique de Paris où elle dirige le deuxième cycle depuis 2024. Spécialiste du dialogue entre théologie et philosophie (notamment Kierkegaard), elle publie dans la collection Lieux théologiques aux éditions Labor & Fides. Elle a précédemment exercé comme directrice de la communication pour la Conférence des évêques de France de 2002 à 2005.
L'avis du libraire :
Dans Qui est le maître ?, Marie-Caroline de Marliave interroge les rapports d'autorité à travers les figures bibliques du maître et du disciple. À la croisée de la théologie, de la philosophie (notamment Kierkegaard) et de l’expérience contemporaine, elle explore un mode d’autorité fondé sur le service, la relation, et non sur la domination. Un essai profond et accessible, qui éclaire avec finesse les tensions entre liberté et obéissance.