- Nouveau
« Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. »
La région du Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis une vingtaine d’années. Pour asservir la
population locale et exploiter les richesses minières, les oppresseurs ont recours au pire : massacres, pillages, sans oublier les viols et les mutilations génitales, devenus de véritables armes de guerre. Détruites, leurs victimes errent dans les ruines de villages dévastés.
Deux hommes se serrent les coudes pour réparer leur corps comme leur coeur : le Pr Mukwege et le Pr Cadière. Depuis 1999, ce sont plus de 40 000 patientes qui ont été soignées à l’hôpital de Panzi. Outrepassant les frontières et faisant fi des menaces, les deux médecins s’appliquent à aider ces femmes brisées à retrouver leur dignité. Un combat contre la barbarie qui a valu à Denis Mukwege le Prix Nobel de la paix en 2018.
« Un livre témoignage essentiel. » La librairie Francophone, France Inter, RTS, Radio Canada, RTBF
« Un cri d’alarme lancé à la communauté internationale. » Paris Match
Les auteurs :
Né en 1955 dans l'ancien Congo belge, Denis Mukwege a étudié la médecine à Bujumbura (Burundi), avant de se spécialiser en gynécologie à Angers. Il a reçu en 2008 le prix Olof Palme ainsi que le prix des Droits de l'Homme des Nations unies, le prix de la fondation Jacques Chirac en 2013 et le prix Sakharov en 2014.
Guy‑Bernard Cadière est professeur de chirurgie à l’Université libre de Bruxelles et ancien chef du service de chirurgie digestive au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, reconnu comme spécialiste de la chirurgie laparoscopique et réparatrice. Sa carrière associe innovation médicale, missions humanitaires et formation internationale de praticiens. Depuis plus de dix ans, il collabore étroitement avec Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi au Congo, où il opère et aide à reconstruire le corps et la dignité de femmes victimes de violences sexuelles.
L'avis du libraire :
Réparer les femmes donne la parole à deux praticiens engagés qui, depuis l’hôpital de Panzi, racontent leur combat quotidien contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre en République démocratique du Congo. Le récit mêle témoignages poignants, analyse des causes profondes et réflexions humaines sur la dignité et la reconstruction des survivantes. Un ouvrage bouleversant et nécessaire qui éclaire une tragédie ignorée et appelle à une prise de conscience collective.