Suivez-nous sur Instagram TikTok
@librairie7ici
  • Nouveau

Marie

Pourquoi France Quéré a-t-elle laissé tant de pages sur la vierge Marie? Une telle présence peut étonner de la part d'une croyante enracinée dans la foi protestante. Elle avouait parler avec beaucoup de plaisir de Marie, devant tous les publics. Elle parlait pour tous, "hors les murs", en dehors des confessions respectives, en deçà des querelles théologiennes. Pourtant, elle s'était fixé une règle qu'elle ne transgressa jamais. Elle s'arrima à un sol fondamental: la Révélation telle que les évangélistes l'ont transmise. Surprise par la place modeste de Marie dans les évangiles, elle pensait que cette discrétion avait un sens spirituel et laissait une place suffisante pour l'approfondissement de la foi.

Dans cet ouvrage, l'éditeur a pris le pari de rassembler les nombreux textes consacrés par France Quéré au thème de Marie. Recueil de chroniques dispersés dans divers journaux et magazines de la fin des années soixante-dix jusqu'à sa mort, ce livre aurant sans nul doute été différent si France l'avait composé comme une oeuvre originale. Vivante, elle l'aurait affiné et peut-être choisi un autre ordonnancement. Fidèle néanmoins à la démarche de l'autrice, ce recueil permet de retrouver le meilleur d'une réflexion rigoureuse et le souffle d'une inspiration poétique.

   

L'autrice

France Quéré (1936-1995) était une théologienne Française et protestante. Diplômée en lettres, elle débuta son oeuvre en traduisant des textes des pères de l'église. Elle réunit et commenta les évangiles apocryphes, et se préoccupa de sujets éthiques: la place de la femme dans la société, la famille, le handicap... Respectée pour son travail, elle intègre le conseil consultatif national d'éthique en 1983, où elle est pertinente à la fois sur les questions de sensibilité religieuses et sur les questions scientifiques.

« Émouvante quand elle parle de la prière et de l'eucharistie, sévère quand elle s'adresse à l'institution, F. Quéré, vraiment protestante, se sentait très proche du catholicisme, avec les représentants duquel elle a beaucoup travaillé, au point de dire que les deux confessions avaient exercé sur elle la même influence » - Bernard Sesboüe

France Quéré décéda en 1995. Plusieurs ouvrages posthumes parurent durant les années suivantes. Le premier d'entre eux, Le sel et le vent, reçut le prix de littérature religieuse en 1996.

Avis du libraire

Les courts textes qui composent ce livre nous permettent d'être enrichis très rapidement. Avec un français courant, France Quéré explique des concepts aussi avancés que les détails qui échappent à de nombreux traducteurs des évangiles; un certain mot, ou un changement de temps de conjugaison, se retrouve mis à la portée de tous.

Marie devient humaine à travers les mots de l'autrice. Au moment de l'annonciation, elle n'est pas qu'une servante dévouée qui accepte son destin, mais une jeune fille bouillonnante d'anticipation quant à ce projet grandiose.

En ouvrant ce livre, souvenez-vous que ce n'est pas un seul écrit mais une large compilation, classée par thématiques. Ainsi, les textes qui se suivent se répètent. N'hésitez pas à prendre le livre en plein milieu, à sauter des chapitres, à les lire un par un, et à y revenir plus tard.

EPM010
3 Produits
8,20 €
TTC

Quéré, France
Ephata spiritualité
EPM010
3 Produits

Fiche technique

Dimensions
11.0 x 17.8 x 1.2 cm
Poids
0.146 Kg
Délai livraison
2 à 4 jours
Nombre de pages
204
Année
Réed. 2025

Références spécifiques

ISBN
9782385500726
EAN-13
9782385500726

16 autres produits dans la même catégorie :