

@librairie7ici
A noter : lot indivisible
Dans ces deux volumes (lot indivisible) vous trouverez les commentaires des livres suivants :
- de Josué à Samuel
- de Rois à Esther
Cess 12 livres « historiques » racontent l’histoire du peuple de Dieu depuis l’entrée en Canaan jusqu’à un siècle après le retour de l’exil babylonien. Leur pensée dominante est que Dieu s'est montré fidèle à la triple promesse faite à Abraham (Gn 12.1-3) : qu'il donnerait à ses descendants un pays, une postérité et la bénédiction. Mais ces trois promesses étaient conditionnées par la fidélité du peuple à l’alliance conclue avec Dieu au Sinaï ! Ce ne fut pas le cas !
Dans tous les volumes de cette Encyclopédie, il s'agit de référencer, presque verset par verset, chaque passage posant une difficulté, quelle qu'elle soit. Ce peut être, par exemple et sans être exhaustif : un détail qui semble poser un souci d'harmonisation entre les données bibliques ; un problème d'ordre moral ou éthique (on pense à la conquête de Canaan, la fille de Jephté), des informations théologiques (qui est la femme de l'Apocalypse ?), des conclusions pratiques, bref, toutes sortes d’interrogations spécifiques suscitées par un passage particulier des Écritures.
En bref, un ouvrage indispensable, une véritable bibliothèque.
Auteur d’une soixantaine de livres, Alfred Kuen est décédé en 2018, dans sa 97ème année. Avec lui, une figure marquante du protestantisme évangélique francophone disparaît : il était l’auteur évangélique francophone le plus prolifique, un grand pédagogue et l’auteur de la version Parole Vivante de la Bible.
Après sa carrière dans l’enseignement public en France, Alfred Kuen est venu enseigner à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs. Depuis sa deuxième retraite, il se consacra à la rédaction d’ouvrages sur la Bible et à des conférences sur ces sujets dans différents pays.