

@librairie7ici
Dans les médias, les découvertes archéologiques sont tantôt présentées comme confirmant la Bible, tantôt comme la contredisant. Qu’en est-il exactement ? Que nous apprennent les fouilles archéologiques et les inscriptions anciennes ? Que penser des controverses récentes sur l’époque de David et Salomon ? Ce livre, à jour des dernières découvertes, met en lumière un dialogue fascinant entre les textes et les données archéologiques, montrant la signification et l’importance de l’un et de l’autre. Il en ressort un tableau riche et complexe qui enrichit notre compréhension des récits de la Bible, qui nous permet de mieux apprécier les contextes historiques et culturels dans lesquels elle a été écrite, et qui pose avec réalisme les limites des connaissances actuelles.
L'auteur :
Matthieu Richelle est professeur d’exégèse de l’Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’exégèse biblique et la critique textuelle des Livres des Rois en particulier, les rapports entre Bible et archéologie, ainsi que l’épigraphie ouest-sémitique. Il est aussi coéditeur, avec Steve McKenzie, de l’"Oxford Handbook of First and Second Kings".
L'avis du libraire :
Ce livre nous parle de deux sujets passionnants que sont l'étude de la Bible et les découvertes archéologiques. Deux sujets complémentaires s'ils sont correctement interprétés. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la Bible et de la confrontation avec les découvertes matérielle que sont les découvertes archéologiques : affirmation ou infirmation de la Bible ? L'auteur a une approche très intéressante du sujet.