De la physique à la métaphysique

De la physique à la métaphysique

17,06 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 300 gr
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Nombre de pages : 232
  • Année : 2021
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 97823556142030

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




De la physique à la métaphysique

  

La raison, le sentiment se conseillent, se suppléent

 

4e de couverture

  

L’investigation humaine suit depuis toujours des chemins complexes et variés, mais distingue généralement deux méthodes pour appréhender l’Univers : D’une part la méthode scientifique fondée sur la raison qui étudie de façon pragmatique les propriétés du monde qui nous entoure – comme le fait notamment la physique. D’autre part, une méthode plus irrationnelle, analytique qui fait appel à l’intuition, la perception émotionnelle et qui relève de la métaphysique.

Dans cet ouvrage, l’auteur confronte ces deux approches que tout semble a priori opposer. Il en souligne les divergences, mais il met également en lumière leurs étonnantes convergences.

La notion de transcendance trouverait-elle sa place dans certaines spéculations de la physique la plus actuelle ?


La raison, le sentiment se conseillent, se suppléent. Quiconque ne connait que l’un des deux en renonçant à l’autre se prive de la totalité des secours qui nous sont accordés pour nous conduire.
Lautréamont

 

L'auteur

 

François Vannucci est Professeur de physique à l'université Paris-Denis Diderot, chercheur en physique des particules et astroparticules. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il a notamment publié Le miroir au neutrinos et l’astronomie de l’extrême univers, aux éditions Odile Jacob.

 

Une vidéo dans laquelle l'auteur intervient :

  

 

L'avis du libraire

 

L'être humain a vécu pendant des siècles avec l'idée de l’existence d'un être supérieur, puis sont arrivés les athées les mécréants les incrédules. L’existence même de Dieu est remise en cause surtout en occident. Bien souvent l'argument est que Dieu n'est pas prouvé scientifiquement. François Vannucci reprend l'argument à rebrousse poil de manière très clair et accessible à tous. 

 

Donnez votre avis

De la physique à la métaphysique

De la physique à la métaphysique

De la physique à la métaphysique

Donnez votre avis