L'évangile en relief : matthieu (Année A)

L'évangile en relief : matthieu (Année A)

17,06 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 300 g
  • Nombre de pages : 258 pages
  • Dimensions : 12.5 x 19.5 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793685

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

L'évangile en relief : matthieu (Année A)



4ème de couverture :

Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l’ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu’une page d’évangile ne soit pleinement compréhensible qu’en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n’avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique… à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !

C’est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l’essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d’évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d’apéritif avant de se rendre à l’office pour y recevoir la nourriture de l’homélie ou de la prédication !


Extrait : 


" ... Cette scène de la transfiguration est une sétape de la marche de Jésus vers sa passion : en cours de route, il annonce par trois fois à ses disciples que l'issue du chemin sera tragique. "Si jours plus tard" est peut-être une allusion à la Fête des tentes, au cours de laquelle les juifs construisaient des huttes de branchage en souvenir de leur errance au désert. Tel est peut-être le projet qu'a Pierre de constuire des huttes pour ELie, Moïse, Jésus. IL y a peut-être aussi une allusion au fait que la Fête des tentes débutait six jours après celle des Expiations (sacrifice pour demander le pardon des péchés. La Transfiguration n'est pas sans lien avec le sacrifice de la Croix qui est explicitement évoqué dans le récit parallèle de Luc ..."

Michel Barlow

Note 
2019-05-22

Commentaire très riche

Oui, un livre riche, et le mieux est de citer un extrait de son style (ici il s' agit de Marc):
" La liturgie nous fait lire aujourd’hui les tout premiers versets de l’Évangile de Marc. La première phrase – « Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ Fils de Dieu » – est à la fois « l’incipit », le titre et une profession de foi dont il faut peser chaque terme. Le mot évangile, d’abord, est riche de sens étymologique (eu-angelion, bonne annonce, de angellô : annoncer. De la même famille : angelos, messager, député et par extension : ange, dans la mesure où les anges dans la Bible sont souvent porteurs d’un message). En grec classique, le terme euangelion désigne une prière ou un sacrifice à l’occasion d’un heureux événement, par exemple la proclamation d’une victoire militaire. Contrairement à ce qu’on entend dire parfois, le terme évangile n’est pas propre au Nouveau Testament. Il est présent notamment en Ésaïe 40.9 où Jérusalem est qualifiée de « joyeuse messagère » (évangéliste !). Et en 52.7, on trouve le verset devenu proverbial : « Ils sont heureux les pas (ou les pieds) du messager de bonne nouvelle…» En Marc, la prédication de Jésus est qualifiée d’ « évangile de Dieu », quelques versets plus loin (1.14). »

Donner votre avis !

Donnez votre avis

L'évangile en relief : matthieu (Année A)

L'évangile en relief : matthieu (Année A)

L'évangile en relief : matthieu (Année A)

Donnez votre avis