Une foi intelligente et équilibrée

Une foi intelligente et équilibrée

9,48 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 105 g
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Dimensions : 11,5 x 17,5 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782755002829

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Une foi intelligente et équilibrée

Collection Eclairages

John Stott


Un appel de John Stott, dans ce livre, à une approche de la foi intelligente, de disciple (dans toute son entièreté) c'est à dire avec le coeur ET l'intelligence. Il appel également à l'équilibre non pas dans une position "tiède" mais dans une fermeté, une assurance qui refuse de sombrer dans le simplisme : la réflexion devant nourrir les actions, fidèle à l'Ecriture et adaptée au monde contemporain.


Extrait :


"
La foi : une croyance illogique en l'improbable ?


On peut se demander s'il existe une qualité chrétienne plus mal comprise que la foi. Commençons par deux définitions à contrario.

Tout d'abord foi ne veut pas dire crédulité. Il serait faux de définir la foi comme "une croyance illogique en la manifestation de l'improbable". La foi n'a rien à voir avec la crédulité. Etre crédule, c'est se laisser duper , c'est être totalement dépourvu de sens critique et de discernement, c'est même être déraisonnable dans ses croyances. C'est une grave erreur de penser que la foi et la raison sont incompatibles. L'Ecriture oppose la foi non à la raison, mais à la vue. Bien au contraire, la vraie foi est foncièrement logique, parce qu'elle se fonde sur la personne et les promesses de Dieu. Le croyant est quelqu'un qui, par son intelligence, réfléchit et s'appuie sur ces certitudes.

Ensuite, la foi ne veut pas dire optimisme ou idéalisme. Cette fausse conception a été vulgarisée par un auteur américain, Norman Vincent Peale, qui croyait fermement à la puissanxe de l'esprit humain. IL s'appuayit sur la pensée de philosophes américains tels que Cilliam James pour qui "la plus grande découverte de ma génération, c'est le fait que les êtres huamins peuvent transformer leur vie en changeant leur état d'esprit",  ou Ralph Waldo Emerson, qui déclarait qu'"un homme est ce que, tout au long du jour, il pense être". Avoir la foi, pour Peale, c'est "penser positivement". Mais qu'est ce que cela veut dire ? Le premier chapitre de son livre porte un titre significatif : "Croyez en vous-même". Au chapitre sept, intitulé "Attendez le meiller et obtenez-le", il fait une suggestion dont il garantit l'efficacité : "Lisez le Nouveau Testament, remarquez la place que la foi y tient et choisissez une douzaine des plus fortes énonciation sur la foi. Celles que vous préférez. Puis apprenenz-les par coeur. Que ces concepts de foi pénètrent dans votre esprit. Répétez les maintes et maintes fois [...] Par un phénomène d'osmose spirituelle, ils s'infiltreront dans votre subconscient et, peu à peu, modifieront tout les sytème de votre pensée. (...) Jusqu'ici cela semble prometteur mais voyons la suite ... "

John Stott


John Stott (1921-2011) est un des prédicateurs et auteurs évangéliques les plus connus. Théologien et pasteur de stature internationale, il est l’auteur de dizaines de livres et commentaires bibliques, vendus à des millions d’exemplaires dont Le défi de la prédication - transmettre la Parole de Dieu dans le monde d'aujourd'huiEphésiens Vers une nouvelle sociétéLa croix de Jésus-ChristRomains 5-8 des hommes nouveaux - commentaire biblique

  • Extrait
    Téléchargez un extrait
  • Table des matières
    Téléchargez la table des matières de "Une foi intelligente et équilibrée"
Note 
2017-02-27

Le problème est réglé

Bonjour Pilo,
Le problème est réglé. Vous pouvez télécharger la table des matières si vous le souhaitez.

Note 
2017-02-22

Merci pour l'info !

Merci pour l'info Pilo, nous allons corriger cela dès que possible !

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Note 
2017-02-18

Bogue avec Lien télécharger la table des matières

... le lien retourne un extrait et non pas la tdm.

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Une foi intelligente et équilibrée

Une foi intelligente et équilibrée

Une foi intelligente et équilibrée

Collection Eclairages

John Stott

Donnez votre avis