- Nouveau
Au terme de sa carrière, Bruno Latour, auteur d’une œuvre aussi foisonnante qu’hétéroclite, avoua que ses recherches avaient été mises de bonne heure au service d’« un grand projet caché », dont il aurait soigneusement dissimulé les tenants et les aboutissants. Quel était cet énigmatique projet, sa source, sa cohérence, sa finalité ? C’est à ces questions que répond l’enquête présentée dans ce livre.
En appliquant une méthode anthropologique à celui qui a inventé l’« anthropologie des sciences », Wiktor Stoczkowski nous conduit jusqu’à la racine du mythe fondateur des sciences sociales, souvent imaginées comme surgies d’une rupture radicale avec les régimes de connaissance antérieurs, au premier chef les doctrines théologiques et les systèmes philosophiques. Cette immersion dans la trajectoire d’un penseur affranchi des illusions de la modernité nous entraîne dans des considérations d’une grande actualité, touchant notamment à la question de la connaissance et engageant à une saine épreuve de lucidité.
L'auteur :
Wiktor Stoczkowski est anthropologue et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où il travaille sur l’histoire des sciences sociales et les représentations du monde moderne. Spécialiste des généalogies intellectuelles de la modernité, il interroge les récits fondateurs de la pensée occidentale contemporaine. Dans Délivre-nous de la modernité (Labor et Fides), il propose une analyse critique stimulante qui éclaire les débats actuels autour de l’héritage moderne.
L'avis du libraire :
Avec une plume lucide et rigoureuse, Délivre-nous de la modernité explore l’“énigme Bruno Latour” et met en lumière le projet intellectuel qui sous-tend l’œuvre de ce grand penseur contemporain. En appliquant une méthode anthropologique à la trajectoire de Latour, Stoczkowski déconstruit le récit traditionnel de la modernité et invite à repenser nos présupposés sur la connaissance et les sciences sociales. Un essai stimulant qui ouvre des perspectives nouvelles pour lire la pensée moderne avec profondeur et clarté.