Martin Luther - Puiser aux sources du protestantisme (1517 - 2017)

Martin Luther - Puiser aux sources du protestantisme (1517 - 2017)

18,96 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 300 g
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Dimensions : 15 x 22 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Dos carré collé
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354793425

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Martin Luther (1517 - 2017)

Puiser aux sources du protestantisme 

Marc Frédéric Muller



En 1980 Jean-Paul II allait à Mayence rencontrer les luthériens allemands, démarche que le pape François se prépare à faire en 2017 en Suède. François leur dira-t-il comme Jean Paul: Aujourd’hui je viens à vousvers l’héritage spirituel de Luther? Héritage que Marc Frédéric Muller nous présente en 211 pages denses, dans lequel il évoque en un premier temps le message individuel et historique de Martin Luther, et en un second temps les prolongements de ce message aujourd’hui, dans l’Église Protestante Unie de France d’obédience luthérienne.

Sans jamais citer les maîtres de l’historiographie française –Lucien Febvre, Henri Strohl, Jean Delumeau et Pierre Chaunu avant lui –, M. F. Muller retrace le cheminement de Luther non en historien mais en théologien luthérien contemporain. C’est ainsi qu’il nous conduit au cœur du message du Réformateur: l’absolue gratuité de la grâce, le salut par la foi seule et non par les œuvres et la Loi, au moyen de la rédemption opérée par Jésus Christ, en son sang (Rm.3, 23-25), Jésus Christ seul conduit au Père, la grâce seule permet d’accomplir la volonté de Dieu, la foi seule en Christ peut recevoir la justice divine, et l’Écriture seule est source de révélation. Cette première partie est extrêmement claire et bien documentée, illustrée par de très nombreuses citations tirés des œuvres de Luther.

Retrouvez la suite de cette recension sur notre blog ...


Extrait de l'introduction

"Nos société connaissent des mutations tellement profondes que le recours aux références du passé est remis en question. Les idéologies, les doctrines, les figures tutélaires, qui faisaient autorité, semblent ne plus avoir de pertinence collective. Le glissemnt est peut-être plus radical : hier, le message chrétien pouvait paraître désuet et contestable, aujourd'hui, il est plutôt méconnu et laisse indfférent. La théologie chrétienne se trouve face à un double défi : elle doit à la fois comprenre la réalité émergente et témoigner de Jésus-Christ, bonne nouvelle pour tous les lieux et tous les temps. Mais comment dire l'Evangile du Christ dans ce passage d'un monde assez figé et statique à une ère devenue très mobile et liquide ? Nous quittons les cadres identitaires multiséculaires pour entrer dans des réseaux désaffiliés en permantente recomposition.

Délaissant l'époque des bibliothèques foninées, comment une tradition du livre saint peut-elle survivre et investir l'univers numérique étendu à l'infini ? La surabondance de données sur Internet peut favoriser la transmission des connaissance. Les oevures intégrales de Martin Luther en cent vingt volumes, publiées dans la prestigieuse Veimarer Aushabe entre 1883 et 2009 ont pour la plupart disponibles sur la toile. Néanmoins, la multiplication des informations peut aussi contribuer à les noyer.



Tables des matières

Chapitre 1 - Ajustés à la Parole de Dieu

1.1 L'article de la libération
1.2 La grammaire de la théologie de Luther
1.3 L'acutalité de l'article de la justification

Chapitre 2 - L'Ecriture sous la croix

2.1 L'Ecriture éclairée par la parole de Dieu
2.2 Une lecture de la Bible centrée sur le Christ, pour aujourd'hui

Chapitre 3 - L'Eglise aux prises avec Dieu qui justifie

3.1 L'Eglise au service de la Parole de Dieu
3.2 Perspectives de renouvellement de l'Eglise aujourd'hui


Chapitre 4 - Annoncer l'Evangile au monde entier
4.1 Quelle mission à l'heure de la Réformation ?
4.2 Témoigner de Jésus aujourd'hui

Chapitre 5 - L'autonomie du monde et la volonté de Dieu
5.1 Le dessein de Dieu pour sa création
5.2 "Règnes", "Mandats" et "institutions" dans la création
5.3 Quelle éthique fonder sur l'Evangile aujourd'hui ?


Note 
2019-05-20

Concis et complet

L'auteur, Marc-Frédéric Muller, est un spécialiste de la Mission protestante. Il nous expose en cinq chapitres ce qu'est la théologie de Luther : la foi, l'Ecriture sainte, L'Eglise et le témoignage chrétien... C'est véritablement un livre incontournable pour considérer cet héritage à notre époque. J'ai appris beaucoup. On revient " aux sources ".

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Martin Luther - Puiser aux sources du protestantisme (1517 - 2017)

Martin Luther - Puiser aux sources du protestantisme (1517 - 2017)

Martin Luther - Puiser aux sources du protestantisme (1517 - 2017)

Marc Frédéric Muller

Donnez votre avis