

@librairie7ici
La guerre des Camisards, dite aussi « guerre des Cévennes », commencée à l’été 1702, prolongée par à-coups jusqu’en 1710, ne relève pas d’une simple chronique régionale. Cette insurrection populaire au temps de Louis XIV, le « Roi-Soleil », est à replacer dans une histoire plus ample et plus longue, celle des protestants français, fracturée par la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Sous la direction d’« inspirés » (prophètes), les « Camisards » (combattants improvisés, « en chemise », autrement dit sans uniforme) ont réclamé les armes à la main la liberté de conscience. Ils ont été vaincus et discrédités mais, depuis le milieu du xixe siècle, leur histoire est à la source d’une mémoire mythique, une légende, qui fait elle-même partie de l’histoire.
Dans un récit richement illustré de tableaux, gravures, cartes et photographies, l’historienne Marianne Carbonnier-Burkard retrace la guerre des Camisards au plus près des acteurs et des témoins : pour comprendre une singulière révolte qui résonne encore de nos jours.
L'autrice :
Marianne Carbonnier-Burkard, née le 16 avril 1949 à Poitiers, est une historienne du protestantisme moderne et maître de conférences honoraire à la Faculté de théologie protestante de Paris.
L'avis du libraire :
Ce livre aborde à la fois l'histoire des camisards, mais aussi leur légende. Ces résistants de la foi ont aussi alimenté de nombreux récit et sont aussi vu comme une époque héroïque qui a participé à l'identité des protestants français ou de leurs descendants un peu partout dans le monde. Ce livre comporte aussi de nombreuses illustrations qui permettent de mieux comprendre le contexte de ce qu'on pourrait appeler une épopée.