Bénir les couples homosexuels ? Les enjeux du débat entre protestants

Bénir les couples homosexuels ? Les enjeux du débat entre protestants

14,22 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 230 g
  • Dimensions : 20 x 14 cm
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Année : 2015
  • Divers : Dos carré-collé
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354793388

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Bénir les couples homosexuels ?

Les enjeux du débat entre protestants

Après deux ans d’étude et de débat au sein des paroisses, le Synode national de l’Eglise protestante unie de France, réuni en mai 2015, a élargi les possibilités de bénédiction en usage dans cette Eglise. Il a notamment ouvert « la possibilité pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Evangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu ». 

Cette décision, saluée par certains, a aussi provoqué des remous auprès de pasteurs et de fidèles de cette Eglise, au sein des autres Eglises protestantes en France, et au-delà. Elle fait écho à des débats qui traversent toutes les Eglises, toutes les religions et la société dans son ensemble. 

Elian Cuvillier, professeur de théologie, et Charles Nicolas, aumônier hospitalier et formateur théologique, ont entamé à la suite de cette décision des échanges épistolaires et explicitent leurs motivations pour soutenir ou pour déplorer cette décision. Leur débat respectueux aborde de multiples sujets : bien sûr celui de l’homosexualité, mais aussi ceux de l’autorité de la Bible, de la manière de la comprendre et de l’interpréter dans des contextes culturels nouveaux, de la place des questions éthiques dans la communion entre les chrétiens… 

La modeste ambition de cet ouvrage est de permettre que le débat puisse se poursuivre entre protestants soucieux de témoigner de Jésus-Christ, aussi fidèlement que possible, dans le monde contemporain.

Note 
2019-11-19

moi j'ai choisi mon camp

j'ai lu, mais cela ne m'a pas fait changer d'avis. La Bible fait autorité et je ne la conteste pas. Le diable a beau dire "Dieu a-t-il réellement dit ?.... " moi je choisis d'obéir à Dieu.
mais bon, c’était une bonne idée que discutent entre eux deux théologiens.

Note 
2019-05-24

Une disputatio âpre et sans concession

A mon avis le sous-titre "Enjeux du débat entre protestants" rend mieux compte que le titre du contenu de l’ouvrage.
Les débats entre ces deux théologiens portent essentiellement sur l’autorité des Écritures saintes, leur historicité, le rôle de la morale au sein de la religion, et le périmètre de ce qui est incontournable, incontestable dans le christianisme. Est-il possible de séparer le Jésus de l’histoire et le Christ de la foi? Suffit-il de prêcher que Jésus est le Seigneur pour entrer dans la grande famille des chrétiens? Libéraux et orthodoxes (les évangéliques) croient-ils au même Dieu? Qu’est ce qui sépare réellement la religion de la spiritualité ?
Ces différends ne sont pas nouveaux : ils sont même aussi anciens que le protestantisme, et les deux auteurs en témoignent largement par les références qu’ils évoquent (de Calvin aux querelles du 21eme siècle). La question de la bénédiction des couples de même sexe a seulement servi de catalyseur, et de détonateur dans cette nouvelle phase de conflit.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Bénir les couples homosexuels ? Les enjeux du débat entre protestants

Bénir les couples homosexuels ? Les enjeux du débat entre protestants

Bénir les couples homosexuels ?

Les enjeux du débat entre protestants

Donnez votre avis