

@librairie7ici
Un ouvrage qui cherche à comprendre l'incompréhensible mais qui invite surtout à la confiance et à la foi.
Extrait :
"Quand nous plaçons la conquête de Canaan dans son contexte biblique, nous voyons qu'il s'agit d'une étape et que le but est la bénédiction de toutes les nations. Cet objectif est si important que Paul l'appelle "la bonne nouvelle annoncée par avance" (Galates 3.8). C'est en effet une nouvelle incroyable : dans un monde caractérisé par la rébellion, le péché, la violence, la corruption et l'arrogance, Dieu à l'intention de bénir tous les peuples de la terre, conformément à la promesse faite à Abraham. Ainsi, nous devons considérer toute l'histoire de l'Ancien Testament comme la première étape du projet de Dieu de sauver le monde entier.
L'Ancien Testament fait une claire distinction entre les Israélites et le reste de nations. Israël était le peuple que Dieu avai choisi, appelé, racheté et avec qui il avait conclu une alliance. Les autres jouissaient pas d'un telle relation avec lui. Mais -et c'est un point crucial - le dessein de Dieu en choisissant Israël était que les autres nations puissent aussi entrer dans cette alliance. La pensée primordiale de l'ANcien Testament n'est pas Israël contre les nation mais Israël pour les nations". Christopher J.H. Wright
Christopher Wright, directeur de Langham Partnership International, est l’auteur de plusieurs livres traduits en français comme Le Salut (Farel),L’Éthique et l’Ancien Testament et La Mission de Dieu (Excelsis).