

@librairie7ici
4e de couverture :
Souvent présentés comme l’œuvre singulière d’un génie solitaire, les commentaires bibliques de Jean Calvin sont en réalité solidaires de tout un ensemble de travaux exégétiques menés entre 1520 et 1600. Concentré sur les commentaires des Prophètes, le présent ouvrage montre comment l’œuvre exégétique de Calvin s’insère dans une discussion étendue sur trois générations de réformateurs rhénans.
En comparant les apports de Calvin à ceux d’Œcolampade, Pellikan, Bucer, Capiton, Musculus, Bullinger, Ursinus, Zanchi et Daneau, l’enquête de Petr Škubal ne met pas seulement en lumière une constellation d’auteurs dont l’historiographie a longtemps mésestimé l’importance, mais elle retrace les étapes de la construction collective d’un modèle herméneutique. (Voir ci-dessous un extrait et la table des matières.)
Le Prix Suzanne et Michel Bouttier récompense une thèse soutenue à l’Institut protestant de théologie pour l’excellence de son apport à la recherche et à la réflexion théologiques.
L'auteur :
Petr Škubal est docteur en Histoire moderne de l’Institut protestant de théologie. Né en 1981 et d’origine tchèque, il est pasteur de l’Église protestante unie de France.
Feuilletez les premières pages :
Ce livre explore un pan de la théologie qui a été peu étudier jusqu'ici et plus particulièrement de l'influence de Calvin sur les théologiens de son temps concernant l'ancien Testament.