- Nouveau

@librairie7ici
La Bible a été écrite pour des cultures collectivistes. Quand des Occidentaux, plongés dans une culture individualiste, lisent la Bible, il leur est facile d’en faire une lecture erronée. Dans toute culture, les réalités les plus importantes vont sans dire. Ce livre montre comment relever les structures sociales implicites du monde biblique et aide à mieux comprendre les Écritures et à dialoguer avec des personnes issues de cultures non occidentales.
Associant l’expertise d’un spécialiste de la Bible et d’un praticien missionnaire, Trompés par notre individualisme est un ouvrage essentiel pour nous guider dans le contexte culturel de la Bible. E. Randolph Richards et Richard James explorent les profondes structures sociales du monde méditerranéen – parenté, patronage et médiation – ainsi que leurs outils sociaux essentiels – honneur, honte et frontières – au milieu desquels vivaient les auteurs bibliques et qui sont présents sous la surface du texte.
Un livre qui nous permet de nous interroger sur les biais de notre lecture individualiste de textes écrits dans un contexte collectiviste.
Un livre à deux voix, entre un spécialiste de la Bible et un missionnaire de terrain, qui relie la réflexion théologique et culturelle.
Un livre agréable à lire, plein d'exemples concrets, et accessible à toute personne intéressée à approfondir sa compréhension des Écritures.
Un livre qui nous engage dans notre dialogue et dans notre témoignage chrétien avec des personnes issues d'autres cultures.
E. Randolph Richards (Phd. Southwestern Baptist Theological Seminary) est recteur et professeur en études bibliques à la Palm Beach Atlantic University.
Richard James (pseudonyme) est un formateur interculturel, investi dans la direction d'équipes pour l'implantation d'églises dans le Moyen-Orient.
Ce long essai met en lumière le concept du collectivisme, étranger aux occidentaux du XXIe. Comment la honte peut-elle être vue comme une bonne chose? Pourquoi user de violence face à ceux qui ne se conforment pas au groupe? Qui compose une famille, qui détient l'autorité? Loin de vouloir nous faire changer de mode de vie et adopter ces pratiques, les auteurs nous éduquent sur le fonctionnement de la société aux temps bibliques, et à notre époque, dans des sociétés moins individualistes que nous. Par des exemples, et des explications détaillées, ils décortiquent jusqu'au raisonnement inconscient. "Les choses les plus importantes dans une culture ne sont généralement pas dites," nous rappellent-ils dans l'introduction.