« Passé présent » qui confère à l’humanité sa pleine souveraineté, la mémoire est une messagère qui nous livre la matière d’hier pour inventer aujourd’hui. Sans elle, nous n’aurions ni instrument, ni notes, ni souffle pour jouer notre partition. Espace ineffable où se disputent exactitude et imaginaire, où cohabitent subjectivité et recherche de vérité, où s’articulent l’intime et le collectif, la mémoire est à la fois joueuse, créative et médiatrice.
Siège de la fidélité à soi, elle est aussi le carrefour d’infinies possibilités de rencontres sans limite de temps et d’espace, source de notre culture : « une mémoire généreuse, la connaissance intime et passionnée de faits et d’œuvres qui nous encouragent à agir et créer, à servir la cause de l’humain ; (…) une fraternisation avec le passé ».
Étienne Barilier signe ici, une fois de plus, un texte d’une grande beauté et d’une grande profondeur, porté par la femme aimée qu’il regarda, impuissant, perdre la mémoire et dont le souvenir constant est une opposition farouche à la disparition.
L'auteur :
Étienne Barilier, né en 1947, est romancier et essayiste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres. Parmi ses ouvrages récents, le roman "Dans Khartoum assiégée" (Phébus, 2018) et l’essai "Alberto Giacometti, la vie dans le regard" (EPFL Press, 2020).
L'avis du libraire :
Dans La mémoire, qu’est-ce que ça change ?, Étienne Barilier nous invite à repenser la mémoire au-delà du simple rappel automatique, en soulignant qu’elle constitue un « passé-présent » intime et constitué de rencontres qui nourrissent action et créativité. Ce livre propose une méditation profonde sur la mémoire comme lien vivant à soi-même et aux œuvres, porteur d’engagement humain . Bref, il replace la mémoire au centre de notre rapport au temps et à la responsabilité.
La collection Qu’est-ce que ça change ?, publiée par Labor et Fides, se compose de petits essais poignants (environ 96 pages chacun) qui explorent, à travers divers concepts fondamentaux (comme l’origine, la vie, la promesse, le cerveau, ou la mémoire), les transformations engendrées par ces notions dans notre pensée et notre existence