

@librairie7ici
4e de couverture :
Ce dossier de l’Encyclopédie du protestantisme, dans une présentation revue et rajeunie par Pierre Gisel, est d’une actualité déconcertante ! Alors que nous vivons une période où le futur est saturé d’angoisse et d’incertitudes, comment aborder le thème de l’utopie ? Plus encore, comment penser l’utopie pour qu’elle ne soit pas une fuite, une rêverie sans suite, mais bien une réserve d’espérance raisonnable ? C’est à cette question que répond le grand théologien Jürgen Moltmann, avec clarté et rigueur.
Un texte inspirant qui fait comprendre avec pédagogie ce qu’est l’utopie et ce qu’elle n’est pas, pour « maintenir ouvert le champ du possible » (Paul Ricœur).
L'auteur :
Jürgen Moltmann est l’une des figures les plus importantes de la théologie de notre temps. Né en 1926 à Hambourg, profondément marqué par la période nazie, il est d’abord pasteur puis professeur de théologie systématique des facultés de théologie de Wuppertal, Bonn et Tübingen pendant trois décennies (1967-1994). Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sa Théologie de l’espérance parue en 1964 qui lui valut d’être surnommé «le théologien de l’espérance».
L'avis du libraire :
À une époque où toutes sortes d'idéologies surgissent et resurgissent. L'utopie est une alternative stimulante pour nourrir notre espoir. Ce texte, écrit dans les années 1990 est plus que jamais d'actualité ! À lire et à méditer.