- Nouveau

@librairie7ici
Les professeurs de l’Institut protestant de théologie sont d’humeur vagabonde. En marge de ce qui est établi, consensuel, conforme, ils ouvrent des espaces d’initiative, de curiosité, de liberté. Ils invitent le lecteur à faire dialoguer l’acquis maîtrisé et la marge inattendue. En théologie, donner la parole aux marges est une démarche qui s’inspire du modèle de Jésus affirmant « sa présence et sa souveraineté dans les marges du temps présent ».
Valérie Nicolet propose une réflexion sur les mécanismes qui contrôlent et restreignent la production du discours de la théologie académique en Europe francophone, avec l’objectif de mettre en lumière les stratégies de résistance de celles et ceux qui prennent la parole à partir des marges du pouvoir disciplinaire des institutions académiques.
Gilles Vidal présente un panorama historique des contributions du protestantisme à la « théologie de la mission ». Il montre comment la mission a vocation à « placer “les marges” au centre » de son action.
Martin Bellerose signe la rédaction finale d’un travail collectif du groupe de réflexion Missio Dei. Ce texte invite les Églises évangéliques du Québec à se comprendre comme des « Églises en marge » en vue de promouvoir la figure d’un « citoyen-croyant » dont la vocation missionnaire s’accomplirait dans un « ministère de présence » plutôt que dans un « prosélytisme militant ».
Pierre-Olivier Léchot aborde le dialogue avec l’islam avec le préalable que l’interlocuteur ne se laisse pas réduire à des entités abstraites telles que la « culture », la « société », le « monde », qui seraient autant de réceptacles vacants du discours missionnaire, mais que cet interlocuteur, qui n’est pas « une marge blanche, vierge, vide » (Derrida), produise son propre discours.
La collection À voix haute. Conférences de l’IPT, dirigée par Céline Rohmer, réunit des textes puisés aux multiples productions orales des enseignants et invités de l’Institut protestant de théologie. Conférences, cours du soir, interventions en paroisse ou débats sur la scène publique, les Facultés de théologie de Paris et de Montpellier contribuent de différentes manières à l’intelligence de la foi. À voix haute offre certains de ces travaux sous forme écrite auprès d’un public intéressé à la réflexion théologique.
Au rythme de ses volumes, cette nouvelle collection portée par l’ensemble des enseignants chercheurs de l’IPT entend participer au nécessaire et incessant travail d’interprétation du message évangélique, en signifier son actualité, ses enjeux théologiques, ses évolutions historiques et sa pertinence pratique.
Céline Rohmer est pasteur de l’Eglise protestante unie de France. Elle a exercé son ministère dans plusieurs villages du Gard et l’a poursuivi au service catéchétique Théovie. Après avoir soutenu un doctorat en théologie et études grecques et latines classiques (IPT-Université Paul-Valéry Montpellier 3), elle a été nommée en 2017 enseignante-chercheuse en Nouveau Testament à la faculté de théologie de Montpellier.
Aux Marges est un petit livre qui apporte de grandes réflexions. Il est découpé en quatre chapitres, chacun restituant la parole d'un enseignant différent. Si certains viennent de présentations orales, ils ont été adaptés et mis en forme pour le papier et se lisent aisément. Une certaine connaissance en théologie est recommandée pour aborder ce livre : si on considère les marges comme étant "ce qui est en bordure du territoire et n'est pas conforme au reste", alors il est bon d'avoir une connaissance de la conformité, avant de s'appuyer sur ce livre pour changer sa perspective.