

@librairie7ici
La Bible hébraïque entre exclusion et ouverture
4e de couverture :
Israël fonde sa foi, son espérance, son identité, sur le fait d’être le peuple élu. Pourtant, cette conviction, qui peut être comprise comme l’affirmation d’une supériorité, est la source de haines, justifiant aussi bien les pires discours antisémites d’hier que le refus aujourd’hui de toute négociation avec les Palestiniens.
Thomas Römer, en bibliste incomparable, analyse avec rigueur le thème de l’élection divine qui innerve l’Ancien Testament. Il montre ainsi, notamment par l’étude de la figure d’Abraham, que la bénédiction de Dieu, loin de tout exclusivisme, s’étend à toutes les nations.
Une redécouverte majeure aux fortes résonances contemporaines.
L'auteur :
Thomas Römer est professeur d'Ancien testament à la faculté de théologie de l'université de Lausanne (Suisse). Depuis 2007, il est professeur au Collège de France (chaire des Milieux bibliques).
L'avis du libraire :
Le terme de peuple élu n'apparaît pas comme tel dans la Bible. Pourtant, il fut pendant des siècles un malentendu qui généra massacres et injustices. Ce livre rappelle que Dieu a choisi un peuple pour bénir toute la terre.