- Nouveau

@librairie7ici
Dans Le Retour de Don Quichotte (1927), outre la formidable quête d'un rouge contemplé un jour dans une enluminure, Chesterton met en scène un bibliothécaire fantastique, en qui ressuscitent Robin des Bois, Don Quichotte et Saint Louis, et qui s'attelle à restaurer l'ancien idéal du Moyen Âge, à l'occasion d'une grève opposant grands propriétaires et syndicalistes socialistes dans l'Angleterre du XIXème siècle. Comment organiser la vie sociale pour que triomphent la justice, la beauté et la vérité ? Un roman drôle, burlesque et poétique qui critique les impasses du matérialisme et nous appelle à réenchanter le monde en appliquant les principes médiévaux de l'honneur, de la chevalerie et de la foi.
L'auteur :
Gilbert Keith Chesterton est un écrivain, essayiste et apologète chrétien né le 29 mai 1874 à Londres (Angleterre) et décédé le 14 juin 1936 à Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. Auteur prolifique, il s’est illustré par ses romans, ses essais et ses écrits spirituels, alliant humour, logique et foi. On lui doit notamment la série des Father Brown et L’Homme éternel. Sa pensée a influencé de nombreux penseurs chrétiens, dont C.S. Lewis.
L'avis du libraire :
Le Retour de Don Quichotte est un roman aussi original que percutant, où Chesterton mêle satire sociale, politique et quête spirituelle. À travers le personnage inattendu d’un bibliothécaire devenu chevalier, il interroge les dérives du modernisme et la perte de sens. Avec humour et profondeur, l’auteur redonne vie à l’idéal chevaleresque dans un monde désabusé. Un conte réjouissant et subversif, à (re)découvrir absolument.