- Nouveau

Rompant avec la civilisation de leur époque, des hommes quittèrent les communautés chrétiennes des villes et partirent dans le désert. Au début, ils n’étaient qu’une poignée : Antoine, Macaire, Sisoès, etc. Très vite, cependant, des disciples les rejoignirent, qui provenaient d’un peu partout. Certains, avaient occupé les plus hautes charges de la cour impériale ; mais la plupart étaient d’origine modeste : Moïse, fortuitement converti alors qu’il était chef d’une bande de brigands ; Zacharie, venu encore jeune enfant ; tel autre laissant derrière lui, à la ville, son métier et ses enfants…
L'auteur :
Jean-Claude Guy (1927–1986) était un historien ecclésiastique et professeur de spiritualité, spécialiste des Pères du désert. Il a édité et traduit les Apophtegmes dans la collection académique Sources chrétiennes et en 1976 a publié une version plus accessible sous le titre Paroles des anciens, visant à rendre vivante la tradition monastique. Son travail alliait rigueur universitaire et profondeur spirituelle, illustrée par son recueil posthume sur la vie religieuse contemporaine.
L'avis du librairie :
Paroles des anciens est un recueil abrégé des Apophtegmes des Pères du désert, organisé par ordre alphabétique des figures spirituelles. Ces courtes sentences, à la fois simples et profondes, transmettent la sagesse des moines égyptiens des IVᵉ-Vᵉ siècles. L’ouvrage, accessible et vivant, invite à une méditation personnelle sur l’humilité, la prière et la vigilance intérieure.