Le Mal et la Croix

Le Mal et la Croix

14,00 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782755001747

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Édition revue et augmentéeSi certains débats d'idées paraissent à des années lumière de la vie concrète, ce n'est pas le cas de la question du mal. Tous ne la posent-ils pas quand ils s'insurgent contre la violence et la guerre, contre la maladie et la mort ? La question n'épargne pas les chrétiens. Lequel d'entre eux ne s'est jamais demandé, devant la souffrance par exemple, pourquoi Dieu - le tout-puissant Dieu d'amour - a permis au péché d'avoir prise sur ses créatures ? Si ce livre ne prétend pas résoudre la question du mal, il apporte au débat une contribution chrétienne originale. Après avoir évalué les solutions couramment proposées par les théologiens et les philosophes, il interroge à son tour l'Écriture. Du mystère opaque du mal, il nous conduit au mystère lumineux de la Croix, réponse de l'amour de Dieu aux questions angoissées des humains.Henri Blocher est doyen honoraire à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine, France) où il fut longtemps professeur de théologie systématique. Il est l'auteur de nombreux livres dont L'Espérance chrétienne, La Doctrine du péché et de la rédemption, La Doctrine du Christ et Révélation des origines.
Note 
2014-09-22

Incontournable pour toute réflexion chrétienne sérieuse sur la q

Cet ouvrage magistral est une base de réflexion biblique très précieuse pour toute personne qui souhaite aborder le problème du mal de manière conséquente, sans se voiler la face. Les efforts de concentration qu’il requiert sont largement récompensés par les bénéfices durables qu’il occasionne au lecteur.
Henri Blocher refuse les solutions de facilité et montre qu’aucun philosophe ou théologien ne donne d’explication satisfaisante face au mal. Les solutions proposées par Leibniz, Teilhard de Chardin, Thomas d’Aquin, Bonhoeffer, Kant, Kierkegaard, Tillich, Hegel, Moltmann, et d’autres grands penseurs sont passées en revue à la lumière des Ecritures Saintes. Si les trois premiers chapitres ne sont pas d’une lecture aisée pour le grand public, les chapitres 4 (« L’Écriture sur le mal, principalement son origine »), 5 (« Le mal et le Royaume ») et la conclusion justifient à eux seuls l’achat de ce livre. Les passages dans lesquels Blocher décrit comment « Dieu a retourné le mal contre le mal » à la Croix sont chrétiennement exaltants et intellectuellement jubilatoires. Le mal demeure un « mystère opaque », mais ramené à la Croix et à l’espérance chrétienne, il perd de sa puissance.
La lecture de cet ouvrage m’a permis d’avancer fortement dans mes réflexions sur le mal et la souffrance. Il m’a surtout permis de gagner en espérance face aux difficultés de ma vie, et de fonder mon espérance plus solidement et plus durablement. Un livre exigeant, mais l’un de ceux qui m’ont procuré les plus grands encouragements sur le long terme, loin de la consolation bon marché et éphémère des marchands de prospérité à la mode en ce moment. Je ne me lasse pas de le recommander.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Le Mal et la Croix

    Le Mal et la Croix

    Donnez votre avis