

@librairie7ici
Titre original: The Christ of the Covenants (1980)
Aujourd’hui, pratiquement toutes les écoles d’interprétation biblique en sont venues à reconnaître l’importance des alliances pour la compréhension du message central des Écritures.
L’Écriture témoigne clairement de l’importance des alliances divines. Dieu s’est engagé à plusieurs reprises dans des relations d’alliance avec des hommes particuliers. On trouve des références explicites à une alliance divine établie avec Noé, Abraham, Israël et David. Les prophètes d’Israël ont anticipé la venue de la « nouvelle alliance », et le Christ lui-même a parlé de la Cène en utilisant le langage de l’alliance.
Dans cet ouvrage, O. Palmer Robertson ne néglige aucune piste pour expliquer les alliances de la Bible. En explorant chaque alliance en profondeur, il nous aide à comprendre leur unité, leur diversité et leur place dans l’histoire de la rédemption.
« Vous trouverez ici un ouvrage classique qui a contribué au renouveau de la théologie de l'alliance à la fin du XXe siècle. Si vous désirez vous familiariser avec le concept des alliances et le déroulement de l'histoire de la rédemption dans la bible, vous trouverez ici un excellent ouvrage à lire. »
J. Ligon Duncan, professeur de théologie systématique et historique, Reformed Theological Seminary
O. Palmer Robertson (Th.D., Union Theological Seminary) est le fondateur de Consummation Ministries. Avant cela, il était directeur et vice-chancelier l'African Bible College en Ouganda. Il a pris la parole lors de nombreuses conférences, a enseigné dans plusieurs séminaires eta été invité à donner des cours en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Un livre très dense, qui enseigne de manière très approfondie la théologie des alliances des chrétiens réformés. Si c'est votre point d'introduction au sujet, ça pourrait être difficile ; mais si vous maîtrisez les notions de base, vous aurez droit à une présentation académique, sérieuse et complète des alliances passées entre Dieu et les hommes, d'Adam à Christ en passant par Noé, Abraham, Moïse et David.