De la vie communautaire et Le livre de prières de la Bible

De la vie communautaire et Le livre de prières de la Bible

21,14 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 370 gr
  • Nombre de pages : 239
  • Dimensions : 22,5 x 14,8 x 2,1 cm
  • Année : 2007
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830912319

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

De la vie communautaire est un joyau de la littérature spirituelle. Cet écrit se présente comme un témoignage sur ce que Dietrich Bonhoeffer a vécu avec les jeunes candidats au ministère pastoral dans le Séminaire de Finkenwalde entre 1935 et 1937. Ce texte qui fait ici l'objet d'une traduction nouvelle développe la célèbre distinction entre une communauté dite « psychique », fondée sur la fusion entre eux des individus et sur la fascination à l'égard d'un chef, et une communauté que Bonhoeffer, suivant saint Paul, appelle « pneumatique » ou spirituelle, c'est-à-dire fondée sur les liens de l'Esprit Saint qui impliquent la distance et le respect. Nulle part sans doute n'est mise en évidence de manière aussi concrète la médiation nécessaire du tiers, ici le Christ, entre le moi subjectif et autrui. Dans ce volume figurent également Le livre de prières de la Bible, un commentaire du psaume 119 et Le Christ dans les psaumes, trois textes sur la prière qui complètent ce deuxième Dietrich Bonhoeffer est né en 1906 à Breslau. Etudiant en théologie à Berlin, il choisit la voie du pastorat et devient docteur en théologie à l'âge de 21 ans. Arrêté par la Gestapo en 1943, il est exécuté au camp de concentration de Flossenbürg le 9 avril 1945.

Note 
2019-01-28

C'est éblouissant

J'espère que vous avez ce livre dans votre bibliothèque ! Et que vous le relisez de temps à autre. L'auteur dépeint les relations des chrétiens lorsqu'ils forment une communauté spirituelle. La partie sur les ministères est exceptionnelle.
Je vous recopie ce petit extrait : "La prière en commun est en fait l'élément le plus naturel de la vie chrétienne communautaire, et s'il est bon et utile que nous cherchions à la modérer pour lui conserver sa pureté et son caractère biblique, nous ne devons cependant pas étouffer la liberté de son élan, qui est nécessaire ; car son Seigneur a fait reposer sur cette forme de prière une grande promesse."

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    De la vie communautaire et Le livre de prières de la Bible

    De la vie communautaire et Le livre de prières de la Bible

    Donnez votre avis