L’ombre d’un doute

L’ombre d’un doute

18,01 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 300 gr
  • Dimensions : 14 x 22.5 cm
  • Nombre de pages : 240
  • Année : 2024
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830918397

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

L’ombre d’un doute

 

Vivre et penser la précarité de la foi 

 

4e de couverture  :

 

Théologiens, philosophes ou sociologues des religions se rassemblent pour interroger la notion de doute en partant de l’expérience intime qui en est faite et dont on trouve trace non seulement dans la littérature (comment le doute se raconte-t-il?), mais aussi dans des témoignages de vie (comment le doute se vit-il?).

   
Si l’expérience du doute déstabilise des vies jusqu’à l’angoisse et le sentiment de perte de sens, voire de perte de soi, il peut aussi être une reconfiguration de la foi essentielle pour sortir d’un rapport aliénant à une religion prescrite.

   
Ce n’est qu’après avoir abordé un doute incarné que les auteurs se demanderont comment le doute se pense, car «si la théologie est à l’aise pour parler de la foi, elle l’est beaucoup moins pour penser sa perte».

    

«Foi et doute ne s’opposent plus l’une à l’autre, mais s’opposent ensemble à cette attitude si commune aujourd’hui qu’est l’indifférence en matière de religion.»

    

Contributeurs

    

Marc Vial, Frédéric Rognon, Daniel Frey, Christophe Monnot, Frère Aloïs de Taizé, Annick Vanderlinden, Isabelle Grellier-Bonnal, Veronika Hoffmann, Karsten Lehmkühler, Pierre Bühler.

 

L'avis du libraire

 

Pendant longtemps, la théologie chrétienne a évité le sujet du doute. Mais dans notre époque fortement sécularisée, cette question vient au-devant de la scène. La mondialisation fait que nous sommes tous aujourd'hui au contact d'autres spiritualités ou idéologies. Il était donc temps de traiter cette question sous un nouvel angle.

Donnez votre avis

L’ombre d’un doute

L’ombre d’un doute

L’ombre d’un doute

Donnez votre avis