L’origine

L’origine

9,48 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 150 gr
  • Dimensions : 12 x 17.5 cm
  • Nombre de pages : 96
  • Année : 2024
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782830918335

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




L’origine

 

 

La collection Qu’est-ce que ça change?

  

Aller à l’essentiel sans s’embourber dans l’abstraction, penser sans tourner en rond, avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée, un avant et un après: voilà l’expérience de lecture proposée par la collection Qu’est-ce que ça change? lancée à l’occasion du centenaire de Labor et Fides.

  
Parce que la curiosité naît des enjeux plus que de l’accumulation de savoirs, cette collection propose des petits livres solides, engagés, incarnés, portés par la pluridisciplinarité des autrices et des auteurs. La singularité de ton de chacune et de chacun donne envie d’engager la conversation et d’aller plus loin.

  

Description :

 

Si on ne peut pas être à l’origine de son origine, ce que l’on devient nous entraînera toujours plus loin que d’où l’on vient, au-delà de toute prédiction et de tout déterminisme. L’origine, qu’est-ce que ça change? Peut-être tout, répond François Ansermet. Mais l’origine n’est pas tout. À moins de la comprendre comme «toujours à venir», partenaire de l’instant qui rouvre sans cesse les potentialités de nos vies.

  
Explorant les rapports entre l’origine et le secret, la mort, la génétique, l’identité ou encore la technologie, l’auteur nous entraîne dans une notion qui nous confronte sans cesse à l’inconnaissable. Si cet inconnaissable peut tourner à l’obsession, il peut aussi être, au contraire, garant d’une créativité infinie. S’opposant à une définition de l’origine dictatrice de sens, d’identité figée et de destin, François Ansermet nous livre ici un plaidoyer libérateur et vivifiant.

  

«L’origine est inatteignable. Mais c’est aussi parce qu’elle est inaccessible qu’on peut y échapper.»

   

L'auteur : 

    

"François Ansermet est psychanalyste et professeur honoraire de pédopsychiatrie aux Universités de Genève et de Lausanne. Il a été membre du Comité consultatif national d’éthique à Paris de 2013 à 2021. Il a publié notamment "La Fabrication des enfants" (Odile Jacob, 2015); "Serendipity" (avec Prune Nourry, Actes Sud, 2018); "Prédire l’enfant" (PUF, 2019) et "L’Origine à venir" (Odile Jacob, 2023)."

 

Vidéo de présentation de la collection " Qu'est-ce que ça change ?" :

   

 

Donnez votre avis

L’origine

L’origine

L’origine

Donnez votre avis