La promesse

La promesse

9,48 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 150 gr
  • Dimensions : 12 x 17.5 cm
  • Nombre de pages : 96
  • Année : 2024
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782830918328

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

La promesse

 

 

La collection Qu’est-ce que ça change?

  

Aller à l’essentiel sans s’embourber dans l’abstraction, penser sans tourner en rond, avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée, un avant et un après: voilà l’expérience de lecture proposée par la collection Qu’est-ce que ça change? lancée à l’occasion du centenaire de Labor et Fides.

  
Parce que la curiosité naît des enjeux plus que de l’accumulation de savoirs, cette collection propose des petits livres solides, engagés, incarnés, portés par la pluridisciplinarité des autrices et des auteurs. La singularité de ton de chacune et de chacun donne envie d’engager la conversation et d’aller plus loin.

  

Description :

 

Promettre est à double tranchant. Une promesse apparaît, quand nous la faisons et quand nous la recevons, comme une parole d’engagement, de responsabilité, de création d’un lien que nous pensons indissoluble: un repère salutaire au sein de l’incertitude de nos existences. Mais on sait aussi que la promesse peut être rompue, trahie, oubliée, impossible à tenir: elle emporte alors dans son sillage la possibilité de la désillusion et de la culpabilité.

   
En plaçant une partie de l’avenir sous l’autorité du passé, la promesse peut donc être tout autant un geste d’enfermement que l’expression de notre liberté: en effet, comment éprouver l’ouverture de l’avenir lorsque la promesse est portée comme un fardeau ?

    

«La promesse est la manière pour l’espoir d’exister devant témoins.»

    

L'autrice

 

"Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, agrégée et docteure en philosophie, Carole Widmaier est actuellement maîtresse de conférences en philosophie à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste de Hannah Arendt, elle est par ailleurs auteure de livres pour la jeunesse ("Que fait-on quand on agit ?", "Que nous apprend l’expérience ?", chez Gallimard Jeunesse).

 

Vidéo de présentation de la collection " Qu'est-ce que ça change ?" :

   

Donnez votre avis

La promesse

La promesse

La promesse

Donnez votre avis