Le sacré en question

Le sacré en question

22,75 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 465 gr
  • Dimensions : 14 x 22.4 cm
  • Nombre de pages : 286
  • Année : 2023
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830918281

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Le sacré en question

  

Lectures et mies en perspective de Hans Joas 

 

4e de couverture

 

Ce livre collectif rassemble des universitaires autour de la pensée de Hans Joas, enseignant en sciences sociales aux Universités de Berlin et de Chicago, qui n'a de cesse de travailler les rapports entre société moderne et religion. Les contributeurs reviennent plus particulièrement sur son livre Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement (Seuil 2020), dans lequel Joas discute la théorie de la sécularisation que Max Weber rattache aux processus de rationalisation moderne.

   
Joas souligne que si la modernité s'est décalée des traditions religieuses, elle connaît pourtant des formes de sacralisations novatrices. Autour de cette production d'idéaux et de symbolisations qui passent souvent inaperçus, les apports du livre sont à la fois historiques, sociologiques, théologiques et politiques.

    

Les auteurs

 

Le collectif rassemble un politiste de Science-Po Paris (A. Escudier), un grand connaisseur de l'oeuvre de Joas (J.-M. Tétaz), un théoricien du religieux dans ses rapports au social (P. Gisel), un spécialiste du pragmatisme étasunien (S. Madelrieux), un penseur du politique (B. Karsenti), une spécialiste de Weber (C. Colliot-Thélène) et un théologien catholique réputé (Ch. Theobald).    

   

Pierre Gisel, né en 1947, est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il a également été responsable de l’enseignement des grandes traditions religieuses à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est reconnu comme l'un des grands penseurs modernes de la théologie francophone.

    

Jean-Marc Tétaz est philosophe et théologien.

   

Hans Joas est un sociologue allemand connu dans le monde entier. Il est actuellement Ernst Troeltsch professor de sociologie de la religion à l’Université Humboldt de Berlin, et professeur de sociologie et pensée sociale à l’Université de Chicago. Il a publié de nombreux ouvrages et fait connaître le courant pragmatiste en Europe.

Donnez votre avis

Le sacré en question

Le sacré en question

Le sacré en question

Donnez votre avis