Croire

Croire

18,96 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 333 gr
  • Dimensions : 15 x 22.5 cm
  • Nombre de pages : 240
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354796006

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Croire

 

 Incroyance, foi et religion au XXIe siècle 

 

4e de couverture

 

Aujourd’hui, le croire prête souvent à rire ou à pleurer. On l’assimile à une inclination personnelle dénuée de raison. On le soupçonne d’intégrisme et d’intolérance, voire de violence. On s’en méfie. Mais peut-on vivre sans croire ? Peut-on affronter les défis qui pavent toute existence sans espoirs et sans projets ? Sans tenir fermement à une amitié ou à un amour et être porté par eux ? Peut-on éprouver l’humaine condition sans être soutenu par un minimum de convictions qui en signent et l’honneur et la pérennité ? Sans y croire ?

  

Croire… Qui croit encore ? Que croit-on ? À qui ou à quoi croit-on ? Comment croit-on ?

  

L'auteur explore avec virtuosité les profondeurs du croire, que ce soit dans l’âme humaine, dans les rapports sociaux, dans l’histoire ou dans le quotidien, et même dans la religion ! Loin d’être une douce rêverie ou une illumination intolérante, le croire charpente toute l’existence et façonne l’avenir de l’individu et celui du monde.

  

L'auteure

  

Jean-François Collange, né au Puy-en-Velay en 1944, est pasteur et théologien protestant. Après un ministère pastoral en paroisse, il a enseigné la théologie pratique et l'éthique à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, dont il a été également le doyen (1996-2000). A deux reprises, il a été vice-président de l'université des sciences humaines de Strasbourg (1994-1997 et 2002-2003). Après ses deux décennies universitaires, il consacre une décennie à l'administration de l'Eglise, comme président de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (2003-2006), président de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (2006-2013), vice-président de la Fédération protestante de France (2007-2013).

  

Lire les premières pages : 

 

 
L'avis du libraire
 
Croire est aujourd'hui dans le monde occidental quelque chose de suspect, quelque chose qui serait contre la raison. Croire serait source de fanatisme et d'intolérance. Croire serait un fantasme collectif ou individuel. Mais peut-on vivre sans croire ? Qu'en est-il vraiment? Qu'est ce que la croyance ? Après avoir défini ce qu'est la croyance l'auteur propose une analyse de la croyance aujourd'hui. 

Donnez votre avis

Croire

Croire

Croire

Donnez votre avis