J-F. C. est professeur de théologie à la faculté de Strasbourg. Dans cet ouvrage, l'auteur explore toute la dimension du croire en démontrant qu'il fait parti de la condition humaine avec que le dénominateur commun à toutes les formes de croyance conduit inévitablement à des actes : "L'être humain se révèle ainsi comme un être de croyance. Même l'incroyant n'est pas sans croire... Croire apparait bien comme nécessaire à la conduite de toute existence humaine." ((p. 11 et 39, c'est l'auteur qui souligne)

 

 

  

  

Croire. Incroyance, foi et religion au XXI siècle

Jean-François Collange, Olivétan, 2022, 237p. 20 €

   

L'auteur analyse la nature de l'acte croyant, comment il se développe ? Sur quel critère ? De quelle façon l'on croit ? Comment le "savoir" se constitue t'il ? Sur cette question J.F. C. voit dans certains "savoir", y compris celui qui se veut le plus neutre possible, une forme de croyance. J-F. C. analyse aussi les pathologies du croire, sans pour autant stigmatiser les croyances religieuses en elles mêmes mais en décrivant les violences qu'elles peuvent engendrer dans le phénomène sectaire.

  

  

Jean-François Collange

  

Remarque : J-F. C. tente de définir ce qu'il nomme "une pensée extrême" à laquelle on attacherait une autorité absolue (p. 135ss). Ici surgit une difficulté, que penser de certaines paroles de Jésus dans les évangiles qui sont si radicales et qui demande une réponse tout autant radicale ? J-F. C. pense qu'une adhésion inconditionnelle à une croyance équivaut à " la tentation de l'intransigeance". Que penser alors des martyrs chrétiens des premiers siècles qui préférèrent être torturés et tués plutôt que de renier leur foi ? Cette inconditionnelle obéissance à la Seigneurie du Christ, n'était-ce pas de leur part faire preuve d'intransigeance ?

  

Conclusion : un livre qui aborde le phénomène du croire du point de vue philosophique plus que sous l'angle de la théologie et de l'exégèse biblique et qui démontre brillamment que le croire est intrinsèquement lié à la nature de l'homme, donnant sens à sa vie, l'aidant à vivre dans des sociétés organisées et encadrées par l'élaboration de ce croire en religions mais aussi en prise avec la tentation de déviations : "cette aventure se révèle à la fois forte et terriblement fragile." (p. 169). 

  

Thierry Rouquet 

 

Feuilleter les premières pages :