Sarah Monod

Sarah Monod

9,48 €


  • Éditeur : Ampelos
  • Poids : 140 gr
  • Dimensions : 12 x 19 cm
  • Nombre de pages : 128
  • Année : 2023
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782356182135

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Sarah Monod

  

Philanthropie et féminisme au XIXème 

  

4e de couverture

   

En 1899, le Figaro écrit : « Mlle Monod est l’unique grande puissance féminine du moment. Elle seule possède le moyen d’assembler et de gouverner […], le Féminisme tout entier. »

  

Assembler et gouverner le Féminisme tout entier, c’est ce que fera Sarah Monod deux ans plus tard, quand elle est élue présidente du Conseil national des femmes françaises nouvellement créé, la plus importante organisation féminine/féministe en France au début du XXe siècle. .  

  

Pendant plus d’un quart de siècle, personnellement ou en tant que directrice laïque de l’Institution des Diaconesses, elle a animé de nombreuses œuvres sociales à caractère féministe.

  

Cette pionnière du féminisme et de l’action philanthropique n’avait pas encore de biographie, belle illustration de l’effacement des femmes dans la société française.

  

L'auteur :

  

Agrégée d’histoire, enseignant à l’Université de Paris-Sorbonne, Gabrielle Cadier-Rey a consacré sa thèse de doctorat à l’histoire économique du Second Empire. Spécialiste de l’histoire protestante du XIXe, elle a écrit ou préfacé de nombreux ouvrages dont, aux Éditions Ampelos, Une famille dans la Grande Guerre et le Journal d’Eugénie Bost.

 

Vidéo de présentation du livre par l'auteur : 

 

 

L'avis du libraire

 

Sarah Monod fait partie de la première vague de féminisme en France celle de 1900. Ce petit livre nous fait découvrir la vie passionnante de Sarah Monod et aussi un pan de l'histoire de France. Ce livre contient aussi de nombreuses reproductions de documents ainsi que des photographies. 

Donnez votre avis

Sarah Monod

Sarah Monod

Sarah Monod

Donnez votre avis