Des animaux et des dieux

Des animaux et des dieux

17,06 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 240 gr
  • Dimensions : 21 x 14 cm
  • Nombre de pages : 184
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782356142283

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Des animaux et des dieux

 

Essai de théologie animaliste 

 

4e de couverture

 

Portée par les avancées scientifiques (biologie, génétique, éthologie, médecine…), la question du statut de l’animal fait débat et suscite une prise de conscience générale qui initie des avancées aussi bien dans le domaine juridique et politique que parmi les anthropologues et les philosophes.

 

Un droit de l’animal émerge tandis que sont mises sur la sellette la majesté d’homo sapiens et sa domination universelle.

Cependant, les religions sont restées à peu près muettes sur ce sujet. L’enquête originale de Christian Delahaye, tout à la fois journalistique et théologique, apporte enfin une réponse religieuse à la question animale.

Il nous entraîne dans un voyage très documenté, riche en références historiques et théologiques, servies par les meilleurs spécialistes et nous fait découvrir que le suprématisme humain n’était inscrit ni dans les religions premières, ni dans la Bible, pas davantage dans le Coran, qu’il s’agit d’une importation gréco-romaine, portée par la dualité du corps et de l’âme, de la chair et de l’esprit, dépourvue de tout substrat évangélique.

Une lumière nouvelle sur les vivants et sur le Vivant.

 

 L'auteur :

 

Christian Delahaye, 62 ans, est journaliste et théologien.

Il a suivi pendant dix ans un cursus théologique universitaire à l’Institut catholique de Paris (ICP). Titulaire du master II de théologie des religions et de la licence canonique de théologie, spécialisé dans le dialogue inter-religieux (christianisme, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme, religions traditionnelles chinoises et africaines), il a enseigné la théologie des religions et l’histoire des religions au Theologicum (Faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris), ainsi qu’au Centre d’études théologiques de Normandie.

 

L'avis du libraire :

 

Notre rapport au monde  animal a considérablement changé ses dernières années. Les recherches scientifiques, mais aussi la prise de conscience de la fragilité de la biosphère les abus de l'industrie agroalimentaire font que notre perception du monde animal se transforme rapidement. Qu'en dit la théologie ? Pour l'instant pas grand-chose, ce livre est une piste de réflexion très intéressante qui nous interroge sur notre rapport au vivant. 

Donnez votre avis

Des animaux et des dieux

Des animaux et des dieux

Des animaux et des dieux

Donnez votre avis