Théologie du protestantisme

Théologie du protestantisme

23,70 €


  • Éditeur : Van Dieren
  • Poids : 555 gr
  • Dimensions : 14 x 22.5 cm
  • Nombre de pages : 422
  • Année : 2021
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782374660233

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Théologie du protestantisme 

 

Notions et structures 

 

4e de couverture

 

Si le protestantisme a de multiples visages et que ses théologies sont nombreuses, il est tout de même possible d’y discerner un « air de famille » et d’organiser sa pluralité autour d’« idéaux-types » qui permettent d’en dégager l’« esprit » ou l’« essence », assavoir ce qui en fait sa spécificité et lui confère son identité, en mettant en évidence un vocabulaire (un lexique ou des notions) et une grammaire (une syntaxe ou des règles du jeu) communs.

 

Structurant l’abondant corpus historique (textes des Réformateurs, confessions de foi et écrits symboliques, écrits des théologiens de la Réforme au xxe siècle), la typologie que propose ici le théologien montpelliérain André Gounelle présente les logiques internes et les principes organisateurs du protestantisme, en même temps qu’elle se veut réflexion sur les croyances et les doctrines, dans un mouvement perpétuel d’examen, de critique et de réforme, au sens d’un protestantisme qui se comprend comme une réalité semper reformanda, une dynamique toujours à transformer, à inventer, à construire.

 

L'auteur

 

André Gounelle est né en 1933, d’une vieille famille protestante des Cévennes qui compte plusieurs pasteurs. Après une enfance et une adolescence passées au Maroc, il fait des études de philosophie puis de théologie.

 

Aumônier militaire en Algérie, pendant la guerre d’indépendance, pasteur à Dijon puis à Nîmes, il est nommé en 1971 Professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1998. Il a travaillé sur les principes théologiques du protestantisme.

 
Il est très attentif aux théologies nord-américaines : celle de Tillich (dont il co-dirige la traduction des Œuvres en français), celle du Process, qu’il fait connaître en France (Le Dynamisme créateur de Dieu), et celles de la postmodernité. Son livre Le Christ et Jésus porte sur plusieurs de ces courants.
Son œuvre lui a valu un doctorat honoris causa de l’Université de Lausanne, et un autre de l’Université Laval à Québec.

 

L'avis du libraire

 

Le théologien protestant libéral André Gounelle aborde dans ce livre la pluralité du protestantisme. Ce livre tente de discerner les points communs entre les Eglises et les différentes mouvances de la réforme. Il intéressera tous ceux qui s'interessent au protestantisme, qu'ils soient protestants ou pas. 

Donnez votre avis

Théologie du protestantisme

Théologie du protestantisme

Théologie du protestantisme 

Donnez votre avis