La loi de liberté
Ellul Jacques
- Éditeur : Bayard
- Poids : 260 Gr
- Nombre de pages : 320
- Dimensions : 19 x 14.5x 1.7 cm
- Année : 2020
- Délai livraison : sous 48h
- ISBN : 9782227498686
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
La loi de liberté
ELLUL JACQUES
Commentaire de l'épître de Jacques
4eme de couverture :
Jacques Ellul a composé un commentaire sur l'épître de Jacques d'abord parce qu'il n'en existait pas. Ensuite parce qu'il voulait montrer qu'à travers les sujets abordés (le service, la souffrance, l'épreuve de la foi, la tentation de la richesse...) il n'est pas question de morale, mais de liberté, et ainsi, toute l'approche du texte en est changée.
Pour lui, cette épître (sans doute le texte d'un lettré) a une cohérence, une harmonie interne dont il souligne les lignes de force : le Dieu d'Israël est le Dieu qui libère ; le salut universel ; le caractère révolutionnaire de la Parole entendue à travers la Bible.
Aucune philosophie, aucun religieux ne tient devant la Parole ; la Vérité n'est ni une catégorie philosophique, ni une somme de connaissances, ni une théorie scientifique unifiée et élégante. La Vérité est un homme. Jacques Ellul dans ce texte lumineux, totalement inédit, transmis par ses enfants, nous questionne : où es-tu, quelle place prends-tu dans le monde ?
L'auteur :
Jacques Ellul (1912-1994) : de confession protestante, longtemps professeur à Bordeaux, auteur d'ouvrages nombreux et souvent dérangeants, c'était un esprit indépendant et original, écouté, lu et admiré par de nombreux élèves et disciples, davantage aux USA qu'en France.
L'avis de votre libraire :
Un livre important dans l'oeuvre de Jacques Ellul pour la richesse de ses thématiques et la structure du texte analysée avec beaucoup de précision.
Un nouveau livre d'Ellul !!!
Je salue la parution de ce livre à partir de textes inédits. C'est vrai que les commentaires sur la lettre de Jacques sont rares !
Pour vous encourager à lire ce très bon livre (de lecture aisée) voici quelques citations d'Ellul, non tirées de cet ouvrage, d'ailleurs :
« La liberté est au centre de toute ma vie, de toute mon œuvre, (dans "À temps et à contretemps"). Et rien de ce que j’ai fait, vécu, pensé ne se comprend si on ne le réfère pas à la liberté. »
« La non-puissance, c’est non pas l’impuissance, mais avoir la puissance de faire quelque chose et refuser d’utiliser cette puissance. »
« Toute notre histoire se situe dans le septième jour, donc le jour du repos de Dieu. L’homme est libre précisément parce que Dieu est dans son repos. »