La loi de liberté, Ellul
Ce livre est un commentaire de l'épître de Jacques, non pas un commentaire exégétique mais on y trouve tout de même des explications sur certains termes grecs sans les digressions compliquées qu'on peut trouver dans les commentaires savants.
A l'origine, ce texte n'a pas été écrit, c'est un enregistrement audio d'une série d'études bibliques que Jacques Ellul a données dans sa maison à Pessac en 1978 et qui ont été mises par écrit. Il s'agit donc bien d'un inédit.
Jacques Ellul
Bayard
2020
18€90
Comme on pouvait s'y attendre de la part de Jacques Ellul, le thème de la liberté est au centre de son attention. Il est notoire que c'est un thème très présent dans l'épitre (1, 25 ; 2, 12). La liberté chrétienne donne à l'auteur l'opportunité de développer le thème de la grâce au cœur du caractère de Dieu et de son œuvre salvatrice : " Le salut que Dieu nous donne n'est pas lié au bien ou au mal que nous faisons. Dieu est libre dans le salut qu'il accorde." (p. 71).
Un regret : il aurait été intéressant pour un commentaire grand public que Jacques Ellul précise ce qu'il entend concrètement quand il dit que "La Parole nous rend libre quand nous la prenons au sérieux. Lire sérieusement une parole de la Bible nous rend effectivement libre..." (p. 74). Que veut dire "lire sérieusement" la Bible ? Et qu'est-ce que cette lecture sérieuse impliquerait elle ? L'auteur ne le précise pas, or si cette attention portée au texte biblique est si décisive, il aurait été pertinent de développer cette notion !
C'est un commentaire stimulant, édifiant qui dégage les grandes lignes de la théologie chrétienne : la grâce de Dieu opérant pour le salut des hommes ; la liberté chrétienne qui en découle ; la nouvelle fraternité du peuple sauvé par grâce ; le discernement et la distance critique par rapport aux puissances du monde que sont Mamon et toutes les formes de discrimination, de haine et de violence - qu'on songe au chapitre deux "n'est-ce pas les riches qui vous oppriment ?".
Un livre qui donne envie de lire l'épître de Jacques souvent délaissée par les réformateurs et peu prisée par les chrétiens à cause de ses aspérités éthiques dérangeantes : "Mal jugée parce qu'on la trouvait très moraliste, cette épître nous ramène constamment au centre de l'évangile, au pardon et à la grâce, même en parlant de morale." (p. 190)
Thierry Rouquet
Jacques ELLUL - L'illusion de notre liberté :