Ensemble contre les violences conjugales
Duval-Poujol Valérie, Poujol Jacques, Fébrissy Cosette
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 168 gr
- Dimensions : 21 x 29.7 x 1 cm
- Nombre de pages : 50 p
- Année : 2019
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782356141422
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Ensemble contre les violences conjugales
POUJOL JACQUES, FEBRISSY COSETTE, DUVAL-POUJOL VALERIE
En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint); un homme tous les quatorze jours.
Deux cent vingt mille femmes par an subissent des agressions physiques et/ou sexuelles de leur partenaire (ou ex-partenaire).
En incluant les maltraitances verbales, psychologiques, économiques ou spirituelles, on compte plutôt deux millions de femmes violentées ; seules 14% portent plainte.
La violence conjugale concerne tous les âges, tous les milieux socio-professionnels ou ethniques, toutes les religions, y compris le monde chrétien.
Il semble difficile de croire que la violence conjugale existe au sein des couples membres de nos églises ou y exerçant des responsabilités, et pourtant, la réalité montre que c’est aussi le cas.
Or cette violence y est encore taboue, trop souvent tue, dissimulée, voire légitimée, excusée par des lectures erronées de certains textes bibliques.
Dans cette brochure, illustrée de schémas, des professionnels vous aident à identifier et à accompagner les victimes.
Comment soutenir une personne soumise à cette emprise destructrice? Comment réagir si vous-même êtes maltraité(e) par votre partenaire ?
Face à la détresse des femmes, il nous faut écouter, discerner, soutenir.
Ensemble, agissons contre les violences conjugales !
Les auteurs :
Cosette Fébrissy est psychologue clinicienne, psycho-pédagogue et formatrice en relation d’aide, auteure de plusieurs ouvrages. Elle préside l’association Empreinte formations.
Jacques Poujol est pasteur, conseiller conjugal et familial et formateur en relation d’aide. Il est spécialiste de l’accompagnement des personnes victimes d’abus spirituels ou sexuels. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, édités par Empreinte temps présent.
Née en 1974, Valérie Duval-Poujol est une théologienne protestante. Diplômée d'une maîtrise en Langues étrangères appliquées, elle a ensuite obtenu un doctorat en Histoire des religions à la Sorbonne et un doctorat en exégèse biblique à l'Institut catholique de Paris. C'est à l'Institut catholique de Paris qu'elle enseigne le grec biblique, la critique textuelle du Nouveau Testament et la Septante.
L'avis de votre libraire :
Voici une brochure qui apporte des ressources pour venir en aide aux hommes et femmes victimes de violences conjugales, par des conseils pragmatiques mais aussi par un accompagnement spirituel pour se sauver de cette spirale de la violence.
les choses ne s'arrangent pas toutes seules
Très bonne brochure, beaucoup de photos signifiantes, des textes courts et une mise en page aérée. Des ressources bien indiquées, on sait comment réagir si le cas se présente. Merci aux auteurs ! je sens ma responsabilité en tant que pasteur, de bien réagir si une femme vient me parler de l'enfer qu'elle subit. Je serai mieux outillé.
si votre homme est violent, partez !!
Les hommes sont bien plus forts physiquement que les femmes, ils tuent davantage, ils violent davantage, ils agressent davantage, c’est comme ça depuis la nuit des temps !! les féminicides ne sont qu'une seule des facettes de cette violence masculine ! c'est très médiatisé alors on en parle dans les journaux et à la telé. Moi la violence dans mon couple je l'ai vécue pendant cinq ans, avant finalement d'arriver à partir avec l'aide, non pas de chrétiens, mais d'amies. Mesdames, connaissez vous ce proverbe : "Si l'on vous dit qu'une montagne a changé de place, vous pouvez le croire ; mais si l'on vient vous dire qu'un homme a changé de caractère, n'en croyez surtout pas un mot..."
donc si votre homme est violent partez sans retour... il ne changera jamais.
cette brochure est très bien faite. Tout y est.
Brochure très bien faite
En 2019, une femme meurt chaque deux jours sous les coups de son conjoint ou compagnon ! C’est un guide pratique pour apprendre à réagir face aux violences conjugales. Numéros, adresses, démarches à accomplir sont clairement détaillés. Que vous soyez témoin, confident ou victime, quelques repères vous permettent de savoir par où commencer, quelles sont les priorités, les paroles ou les comportements à éviter. Je recommande ce livret qui est vraiment bien fait.
Ouvrir les yeux, ouvrir son cœur, ouvrir sa porte : il est finalement question de savoir accueillir mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix. N’est pas sauveur qui veut !
Je recommande ce livre aux pasteurs
A mes collègues dans le ministère, achetez svp plusieurs exemplaires de cette brochure et faites les circuler dans votre assemblée, ce dramatique problème existe certainement ici ou là et nous n'en sommes pas forcément conscients ! Ouvrez l’œil et l'oreille afin de discerner si telle ou telle femme de votre église semble mal à l'aise, en souffrance....