Jonas, l'histoire extraordinaire d'un rêve !

Jonas, l'histoire extraordinaire d'un rêve !

20,85 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 380 Gr
  • Nombre de pages : 240
  • Dimensions : 15 x 22.5 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354794620

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Jonas

L'histoire extraordinaire d'un rêve !

Bible et psychanalyse

4eme de couverture

Qui n'a entendu parler de Jonas, le petit prophète juif avalé par une baleine et vomi, trois jours plus tard, pour aller accomplir sa redoutable mission à Ninive ? Les aventures de ce héros-malgré-lui ont fait l’objet de multiples commentaires dans la tradition juive, chrétienne et musulmane. Elles ont aussi suscité une abondante iconographie dont le présent ouvrage offre un aperçu.

Après avoir exploré les mille et une facettes de ce personnage si ambigu, Dominique Bonnet, neuro-psychiatre, en fait une lecture psychanalytique et plonge jusqu’aux racines du rêve. Et là, dans ce monde onirique, se révèle un personnage complexe, qui refuse de grandir et d’assumer son identité et dont le manque d’assurance rejoint nos failles les plus intimes.

Au croisement de l’histoire des religions, de la théologie et de la psychanalyse, voilà un Jonas, toujours fuyant, qui n’en finit pas de nous étonner… et de nous interpeler.

L'auteur

Dominique Bonnet est neuro-psychiatre et psychanalyste à la retraite. Il a consacré ses recherches à la question du rêve et a publié à ce sujet de nombreux articles dans les revues professionnelles.


L'avis de votre libraire

En six grands chapitres, ce livre qui mêle théologie chrétienne et psychanalyse étudie l'histoire de Jonas sous tous les angles : le rêve, les symboles, la ville de Ninive, le poisson... Enrichi par une solide bibliographie, il apporte de précieuses connaissances sur le mécanisme du rêve en psychanalyse.

Note 
2019-03-01

Très original et stimulant

Bien sur j'ai déjà lu JONAS de nombreuses fois, mais ce livre me le fait voir d'une manière différente. Il interprète ce récit comme un rêve (c'est son droit !). L'auteur a consulté les théologiens modernes, mais également les Pères de l'Église et les maîtres rabbiniques. Après tout les Juifs en font la lecture tous les ans à Kippour, la plus grande fête religieuse, et puis Jésus a souvent parlé du" signe de Jonas".
A conseiller si vous pensez avoir tout lu sur JONAS, Vous serez surpris !

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Jonas, l'histoire extraordinaire d'un rêve !

    Jonas, l'histoire extraordinaire d'un rêve !

    Jonas

    L'histoire extraordinaire d'un rêve !

    Donnez votre avis