Jésus, l'homme qui préférait les femmes
Pédotti, Christine
- Éditeur : Albin Michel
- Poids : 305 Gr
- Dimensions : 14.5 x 22.5 cm
- Nombre de pages : 185
- Année : 2018
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782226438478
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Jésus, l'homme qui préférait les femmes
4eme de couverture :
Cet ouvrage n'est pas un catalogue de revendications féministes, il est un simple mais ô combien incisif exercice de lecture : en le parcourant, on a l'impression que les évangiles étaient jusques là restés cryptés, bâillonnés par les lectures masculines. En effet, il suffit de porter la focale sur les rapports de Jésus avec la femme adultère, avec la Samaritaine, la Syro-cananéenne, la femme hémorroïsse, sa mère Marie, ou Marie Madeleine, pour comprendre que Jésus a un rapport privilégié avec les femmes, bien plus profond qu'avec ses disciples, qu'il ne cesse d'ailleurs de bousculer.
Cette relation particulière, qui va de la tendresse à l'admiration en passant par la compassion, est non seulement exceptionnelle pour son temps et sa culture, mais elle est encore en avance sur les rapports de genres propres à notre époque.
L'auteure :
Christine Pedotti est une intellectuelle catholique, directrice de Témoignage chrétien, connue notamment pour avoir fondé avec Anne Soupa le Comité de la jupe et la Conférence des baptisé-es de France, respectivement pour la défense des droits des femmes et des laïcs dans l'Eglise. Elle est l'auteur de nombreux livres, dont Les pieds dans le bénitier avec Anne Soupa aux Presses de la Renaissance (2010) Jésus, cet homme inconnu et deux volumes de La Bible racontée comme un roman chez XO.
Elle a aussi été la coordinatrice de Jésus, L'Encyclopédie.
L'avis de votre libraire :
Un ouvrage de théologie très attendu tant il éclaire notre pensée sur la manière dont Jésus considérait les rapports de genres alors que les femmes étaient stigmatisées durant l'Antiquité. Christine Pédotti est une spécialiste incontournable de la théologie chrétienne en France.
Un livre éblouissant
Je m'imaginais Jésus entouré de ses 12 apôtres, 12 hommes, et puis c'est tout. Mais ce livre a renversé mes convictions ! Les femmes étaient loin de "faire tapisserie". Jésus les touchait, se laissait toucher, parlait avec elles, il les regardait, les admirait. Oui il préférait vraiment les femmes ! C'est pour moi un livre éblouissant, un livre qui me libère, parce que je suis une femme et que j'aime ce Jésus tel qu'il est dépeint ici. Et tant pis pour les églises, pour leurs dirigeants, qui n'ont pas su me le présenter de cette façon-là.
Très profond mais très facile à lire
Non, la maternité n'est pas le lieu unique de vie des femmes ! Une des plus grandes révélations théologiques a été donnée par Jésus à une femme ! "Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité". Les femmes sont restées près de Jésus sur la Croix, alors que les apôtres hommes, sauf Jean, s'étaient enfuis. C'est à une femme Marie que Jésus a confié la bonne nouvelle de la Résurrection. Et je pourrais en raconter encore et encore, mais lisez ce livre s'il vous plaît et conseillez le autour de vous, il est tellement beau.