Jésus et les femmes

Jésus et les femmes

17,91 €


  • Éditeur : Bayard
  • Poids : 186 Gr
  • Nombre de pages : 165
  • Dimensions : 14.5 x 19 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782227493827

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Jésus et les femmes

4eme de couverture

« Cet horizon religieux et culturel, essentiellement patriarcal, ce schéma d’injustice aux dimensions planétaires, et qui ne connait pas de saisons : seul Jésus l’a interrompu, pendant la courte durée de sa vie terrestre, assez vite méconnu par ses propres disciples ! »

Voici un livre savoureux, étonnamment moderne et libre, qui nous entraîne dans les textes des évangiles pour y découvrir l’étonnante place faite aux femmes. De nombreux récits mettent en scène des femmes, Marie et Elisabeth, toutes les femmes qui viennent pour être guéries, la femme adultère, la Samaritaine, Marie-Madelaine…. Que peut-on dire de la relation de Jésus avec les femmes ? Les reconnaissait-ils ?

Comment s’adressait-il à elles ? Enzo Bianchi met en valeur la force du message du Christ adressé aux femmes : « Relevez-vous, redressez la tête, debout et ne restez pas des femmes courbées »,. C’est ce que Jésus dit en substance, selon lui, aux femmes qui viennent à lui pour être guéries ou le suivre, et c’est ce qu’il dit à toute femme, de tout temps, de toute origine, de toute condition.

L’auteur nous invite aujourd’hui à reconsidérer entièrement notre lecture des textes évangéliques à partir de cette dimension révolutionnaire, prophétique, d’une attention toute particulière accordée aux femmes.


L'auteur


Enzo Bianchi est le prieur du monastère de Bose, en Italie, monastère qu’il a créé, et construit en partie de ses propres mains. Ce monastère abrite une communauté qui a l’originalité d’être à la fois mixte et œcuménique, constituée de frères et de sœurs, et catholiques, protestants ou orthodoxes. Profondément engagé dans la société, très populaire en Italie, il est aussi l’auteur des nombreux livres traduits en français, comme Don et pardon (Albin Michel, 2015).


L'avis de votre libraire  : 

C'est un livre de théologie accessible au grand public qui étudie chaque situation de l'Evangile où Jésus parle à des femmes anonymes ou nommées pour les enseigner, les guérir.... La femme juive avait un statut social inférieur à celui des hommes dans l'Antiquité, ce livre montre comment Jésus prend soin des oubliées. 

Note 
2019-03-22

Un ouvrage magnifique

Je vous copie quelques phrases : « Observer les rapports, les relations qu’une personne tisse et cultive est l’une des manières les plus fécondes pour la connaître. La manière dont quelqu’un regarde les autres, les voit, choisit de s’entourer des uns plutôt que des autres, les amitiés et les affections qu’il vit, tout cela révèle beaucoup de la personne. Mieux connaître Jésus, c’est nécessairement en passer par l’analyse des relations qu’il a vécues : tout d’abord avec les disciples, qui ont partagé sa vie durant quelques années, mais aussi avec les malades (ses rencontres les plus nombreuses), et ceux qui furent ses adversaires. Comme tout le monde, Jésus a autant croisé et rencontré d’hommes que de femmes. Il devrait donc aller de soi de réfléchir aussi au rapport entre Jésus et les femmes présentes ou croisées dans sa vie et dans son ministère d’annonce du règne de Dieu ». (p. 13-14)

    Note 
    2019-03-02

    Jésus aimait particulièrement les femmes

    J'extrais quelques lignes d'Enzo Bianchi :
    "Il serait surtout nécessaire que l’Église, les Églises, sans peur, puissent à nouveau simplement s’inspirer des paroles et de l’attitude de Jésus à l’égard des femmes, en assumant ses pensées, ses sentiments, ses attitudes à la fois très humaines et déterminantes aussi pour la forme de la communauté chrétienne et des relations vécues en son sein entre hommes et femmes, qui désormais dans le Christ, ne font plus qu’un."
    A conseiller à chacune et chacun :-))

      Note 
      2019-02-19

      Un livre formidable, vraiment !

      En tant que femme j'ai tellement apprecié de lire cet auteur. Jésus avait une relation naturelle avec les femmes, la moitié de l'humanité tout de même.... et que son Père avait créée. Il les aimait et elles le lui rendaient bien. Aucune femme n'a abandonné Jésus pendant sa passion. Et ce sont elles qui ont en premier annoncé sa résurrection.
      A lire, a offrir aux femmes ! ( et aux hommes, pourquoi pas !)

        Note 
        2019-02-14

        Un très beau livre

        Jésus ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes. Il appelle chacun et chacune à le suivre. La petite troupe autour de Jésus était composée de 12 hommes et de plusieurs femmes. Enzo Bianchi les montre une par une en prenant le temps de connaître chacune d’entre elles : la femme qui souffrait d’hémorragie, la femme étrangère, la veuve de Naïn, la pécheresse chez Simon le pharisien, les deux soeurs Marthe et Marie, la femme courbée, la pauvre veuve et la femme anonyme qui a oint Jésus à Béthanie, et bien sûr aussi les femmes présentes après la résurrection. Ensuite l'auteur passe à l'Evangile de Jean. L’apôtre Jean attribue aux femmes une place toute spéciale. Il en nomme d’autres, comme la samaritaine, la femme surprise en flagrant délit d’adultère ou Marie de Magdala.
        J'ai aimé ce livre en tant que femme, mais je suis sûre qu'il plaira aussi aux hommes. On y voit l'amour universel de Jésus. A offrir aux dames de votre entourage !

          Donner votre avis !

          Donnez votre avis

          Jésus et les femmes

          Jésus et les femmes

          Jésus et les femmes

          Donnez votre avis